Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rennes School of Business : l’inégalité des chances scolaires n’est pas une fatalité

Véronique Maignant, le 23.02.2017

« 13 ingénieurs, 3 experts comptables, 4 médecins, 2 avocats, 4 professeurs : c’est le bilan du dispositif OPERA mis en place en 2008 par Rennes School of Business   en partenariat avec cinq grandes écoles et 8 lycées rennais*. 

Olivier Aptel, Directeur Général de Rennes School of Business, Serge Fraleux, proviseur du lycée Chateaubriand de Rennes entourés de leurs partenaires d’OPERA

« OPERA qui signifie « Orienter et Promouvoir l’Excellence et la Réussite par l’Accompagnement » est né du constat que les élèves accédant aux Classes Préparatoires et aux Grandes Ecoles ne sont pas suffisamment représentatifs de la diversité de la population française » explique Olivier Aptel, Directeur Général de Rennes School of Business. Depuis son lancement, le dispositif a accompagné plus de 250 élèves en classe de première et terminale. Aujourd’hui, les premières promotions ont rejoint le monde du travail.

 « OPERA m’a permis d’élargir mes horizons, d’ouvrir le champ des possibles et tout simplement d’oser prétendre à une formation d’excellence. Mon parcours n’est pas le fruit du hasard », témoigne  Claire, aujourd’hui en 4ème année à l’ESCP Europe.

Cette année, ce sont 28 lycéens qui seront accompagnés pendant 18 mois par les étudiants de l’Association OPERA de Rennes School of Business. Le dispositif bénéficie du soutien financier du Rectorat et de la Fondation Jean Goubin sous l’égide de la Fondation de France.

 

*Le  lycée Chateaubriand de Rennes (Classes Préparatoires), 5 Grandes Ecoles de Rennes - l’INSA de Rennes, Agrocampus Ouest, SciencesPo, l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB) et Centrale Supélec, Campus de Rennes – et 7 lycées (*).

 


L'évènement

Open de l'international : les inscriptions sont ouvertes !

Open de l'international : les inscriptions sont ouvertes !

Le lundi 3 juillet 2023, Bretagne Commerce International organise la 11e édition de l’OPEN de l’international au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc. 

Cette journée d’information et de networking dédiée à l’international s’adresse aux entreprises bretonnes, qu’elles débutent à l’international ou qu’elles soient déjà expérimentées sur les marchés étrangers.

1000 participants sont attendus autour de réunions d’information, d’échanges de bonnes pratiques, de retours d’expérience, de rendez-vous B2B, d’un Village de partenaires internationaux, nationaux et régionaux, d’une conférence plénière, etc.

Recommandations