Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rennes Métropole. Un plan d’urgence de 6,5 M€ pour favoriser la reprise économique

Véronique Maignant, le 15.05.2020

Les élus de Rennes Métropole ont voté, jeudi 14 mai 2020,  un plan d'urgence de plus de 6,5 millions d'euros pour venir en aide aux entreprises et aux commerces du territoire. Ils ont aussi validé des mesures sociales à destination des ménages en difficulté de paiement de loyers ainsi qu'aux étudiants en situation de fragilité. Ces mesures exceptionnelles découlent de la situation inédite liée à la crise du Covid 19.
 

Les élus de Rennes Métropole ont voté, jeudi 14 mai 2020,  un plan d'urgence de plus de 6,5 millions d'euros pour venir en aide aux entreprises et aux commerces du territoire.

"Je me félicite de l'unanimité des élus métropolitains autour de ce plan d'urgence, concerté et partagé avec les acteurs économiques du territoire. Face à la crise, Rennes Métropole se mobilise pour venir en aide aux entreprises et aux commerces fragilisés par la période de confinement", a indiqué Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole, à l'issue de ce vote.

En effet l'urgence, aujourd'hui, pour la métropole rennaise est de réussir à maintenir l'activité pour préserver les emplois, notamment dans les secteurs les plus impactés : l'industrie, la construction, le commerce non alimentaire, les cafés/hôtels/restaurants, les services aux personnes et aux entreprises. L’enveloppe de plus de 6, 5 millions d’euros voté en bureau le 14 mai vient compléter les dispositifs existants mis en place par l'État et la Région (chômage partiel, prêts garantis, fonds de solidarité pour les entreprises individuelles, Fonds Covid Résistance...). En prenant en compte l'effet levier du Fonds régional Résistance, près de 10M€ seront affectés au soutien de l'économie métropolitaine

Le Fonds Régional Résistance

Ce fonds régional, d'une enveloppe de 27,5 millions d'euros, verse des avances remboursables d'un montant maximum de 10 000 euros aux entreprises et aux associations. Rennes Métropole participe à ce fonds à hauteur de 900 000 euros. Cette somme s'ajoutera aux 2 euros par habitant financés par la Banque des Territoires, la Région Bretagne et le Département d'Ille-et-Vilaine.

 

L'Aide à l'investissement COVID-19

Doté d'1 million d'euros, ce dispositif métropolitain permet d'aider les entreprises à réinvestir et à s'adapter aux modifications de leurs activités liées à la crise. Il s'agit d'aides directes, non remboursables.

 

Le Pass Commerce-Artisanat

Doté de 3 millions d'euros, ce dispositif verse des aides directes aux commerçants et aux artisans métropolitains et prend en charge une partie des dépenses liées à la reprise et à la modification de l'activité.   
Ces aides, d'un montant de 1000 euros minimum, seront versées pour des dépenses liées à l'adaptation de l'activité des artisans et des commerçants.

A ces mesures s’ajoutent un soutien à l'hôtellerie indépendante de 500 000 euros, un abondement du prêt "relève solidaire" (prêt à taux 0 aux structures de l'ESS), le doublement du prêt d'honneur aux entreprises créées en 2020 et soutenues par Initiative Rennes ainsi qu’une dotation exceptionnelle aux fonds de soutien aux TPE et micro-entreprise en création.  250 000 euros seront égalment réservés aux structures d'insertion par l'activité économique. Enfin, les bénéficiaires du Pass Commerce-Artisanat et de l'Ai-Covid-19 pourront aussi obtenir un bonus de subvention de 20% si elles prennent des engagements RSE.


L'évènement

Journée conférences "Dans Quel Sens ?" avec l'eclozr

Save the date ! Le jeudi 24 septembre à l'eclozr, venez vivre une journée d'ateliers stratégiques, de conférences et de tables rondes pour questionner ensemble vos ambitions, challenger vos projets et rebondir avec sens !

Au programme : 30 speakers attendus sur des thématiques #Design for new deal, #IntelligenceArtificielle à impact, #Tech for good et #Entreprises à mission 

Recommandations