Rennes Métropole lance LoccaseRie.fr, un « vide grenier numérique »

Meubles en trop, vélos trop petits… les encombrants se multiplient et n’ont jamais aussi bien porté leur nom. A Rennes et dans les communes autour, la Métropole propose un nouveau service malin et écolo : un « vide-grenier numérique » qui permet à chacun de vendre à prix mini ou de donner des objets dont ils n’ont plus l’utilité, plutôt que de les jeter.

Inciter les rennais et autres habitants de la Métropole à réduire leurs déchets et à échanger entre eux des objets d’occasion, c’est l’objectif que s’est fixé Rennes Métropole en lançant « LoccaseRie.fr.
• Inciter les rennais et autres habitants de la Métropole à réduire leurs déchets et à échanger entre eux des objets d’occasion, c’est l’objectif que s’est fixé Rennes Métropole en lançant "LoccaseRie.fr"

Inciter les rennais et autres habitants de la Métropole à réduire leurs déchets et à échanger entre eux des objets d’occasion, c’est l’objectif que s’est fixé Rennes Métropole en lançant LoccaseRie.fr. Ce site collaboratif de vente et de don d’objets a été créé dès 2016 par un entrepreneur dunkerquois sous l’appellation « eco-mairie.fr ». Adopté par 180 communes, intercos et syndicats mixtes de gestion des déchets en France, il permet aux habitants de poster gratuitement des annonces de vente ou de don d’objets dont ils souhaitent se débarrasser, au lieu de les apporter en déchetterie. C’est à leurs voisins de les récupérer ou de les acheter, en utilisant la géolocalisation.

 

Pour les élus rennais, le lancement de cette plateforme s’inscrit dans une vaste politique de réduction des déchets. Ce site internet vise également à favoriser les échanges d’objets entre les habitants du territoire métropolitain. Les objets en ligne sont destinés aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises sociales et solidaires du territoire comme le Secours Populaire, la Belle Déchette, le Relais Bretagne ou encore Phenix.

Créer du lien social  et éviter le gâchis

Au lieu d’être classés par date, les objets sont présentés en fonction de la distance qui sépare l’annonceur de celui qui recherche tel ou tel produit. Très simple d’utilisation, « LoccaseRie.fr » ne demande qu’une adresse postale. Libre à chacun ensuite de déposer des annonces de prêt, de vente ou de don. S’il s’agit d’une vente, le montant maximum est de 30 euros. Les vêtements ne sont pas acceptés. Idéal pour se débarrasser des meubles d’une ancienne cuisine ou de matériaux inutilisés après un chantier, le site permet aux uns de gagner un peu d’argent, aux autres de trouver des produits intéressants à faible coût. Le tout en recréant du lien social et en évitant le gâchis…

 

LoccaseRie.fr

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique