Transitions

Rennes. Les « Echoppes des Lices « commencent à lever leurs rideaux

Situées au cœur du centre historique de Rennes, les premières « Echoppes des Lices » commencent à lever leurs rideaux. Lancé en juin 2021 par le groupe hôtelier Suitcase Hospitality avec le Groupe Legendre et For-Bzh, le projet visait à installer autour de la place des Lices et au pied du Mama Shelter,  une dizaine de commerçants et restaurateurs capables de proposer une alimentation locale issues des terroirs . Les protagonistes du projet ont reçu une centaine  de dossiers . A ce jour, trois échoppes sont encore à l’étude et cherchent encore preneur pour accueillir notamment des métiers de bouche comme un boulanger, un fromager ou une épicerie fine.

 

Le projet  des « Echoppes des Lices » s’inscrit dans la continuité de celui du Mama Shelter qui ouvert ses portes le 2 mars 2023
Le projet des « Echoppes des Lices » s’inscrit dans la continuité de celui du Mama Shelter qui ouvert ses portes le 2 mars 2023

Qui ne connaît pas le marché des  « Les Lices » à Rennes où chaque samedi dès potron-minet, les meilleurs producteurs des alentours et de Bretagne déploient leurs étals ? Cette atmosphère vivante, à laquelle bon nombre de Rennais sont attachés, pour se promener le samedi, va donc progressivement se déployer toute la semaine, avec ces dix nouvelles échoppes. Ce projet s’inscrit dans la continuité de celui du Mama Shelter qui a ouvert ses portes le 2 mars 2023. « Notre groupe hôtelier exploitant et nos associés, sommes tous originaires de Rennes et très attachés au patrimoine local. », explique Jean-Baptiste Martin, Co-fondateur et Directeur Général Suitcase Hospitality.   Nous rêvions d’un lieu vivant, disruptif et ouvert au plus grand nombre grâce à sa mixité des usages et des services de proximité proposés. C’est pourquoi nous avons d’ailleurs choisi Mama Shelter avec son esprit décalé et festif, très loin des standards classiques de l’hôtellerie et du luxe. Au sein de cette nouvelle place épicurienne qui renforce l’attractivité du centre historique, nous avions envie de donner leurs places à des talents qui partagent nos valeurs d’authenticité et du bien-manger, et mettre en lumière leur savoir-faire. Certains produits sont d’ailleurs proposés aux clients du Mama (du petit déjeuner au dîner) . »

 

Une dizaine de nouveaux commerçants

A travers ces « échoppes des Lices » de 27 à 123 m² en rez-de-chaussée, presque tous les métiers de bouche traditionnels sont représentés : boucher, primeur, torréfacteur, pâtissier, caviste, traiteur italien, et restaurateur. Les artisans transformeront les produits sur place pour une dégustation à emporter ou à savourer sur place . L’objectif est d’introduire une nouvelle offre alimentaire dans un esprit « food-court » au Nord de la Vilaine, et de favoriser l’alimentation de proximité en encourageant l’artisanat local et en circuit court. Parmi la centaine de candidatures étudiées, une dizaine de commerçants ont été sélectionnés et leurs portes d’ici la rentrée 2023.

 

Des métiers de bouche et de la restauration

Avec un positionnement haut de gamme, la boucherie de la Monnaie est la première  échppe à avoir ouverts ses portes le 30 mars dernier.  Suivront  côté rue de la Monnaie, l’artisan torréfacteur de cafés « Bourbon d’Arsel », l’épicerie italienne des « Italiens du Coin », et la cave à vins « Le Cellier des Lices ». Sur la place des Lices, à gauche du porche d’entrée du Mama Shelter, les nouvelles échoppes accueilleront le primeur « Aux Marchés des Halles », et la pâtisserie « Carlotta ». En fin d’année, le restaurant « Breizh Café » du breton Bertrand Larcher, promoteur  d’une agriculture biologique, locale et durable, ouvrira sur la place de la Trinité. « À mon arrivée à Tokyo il y a 25 ans, personne ne connaissait les galettes bretonnes. Pourtant le Japon consomme aussi du sarrasin, sous différentes formes. Né dans une ferme près de Fougères, j’ai été très heureux de faire découvrir ma culture culinaire bretonne aux japonais. À mon retour en France, lorsque j’ai ouvert mes premiers restaurants Breizh Café, je tenais à donner à ma cuisine traditionnelle quelques touches nippones. Je suis ravie d’arriver à Rennes, pays de la galette saucisse, pour faire découvrir ma ‘’Crêpe autrement’’. Ce restaurant, comme nos autres adresses Breizh Café, sera une invitation au voyage, entre gastronomie japonaise et terroir breton. Avec la Ferme Breizh Café (Saint-Coulomb), où nous cultivons notre propre sarrasin depuis 2020, nous donnons aussi un nouveau sens à notre métier.» conclut Bertrand Larcher.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique