Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Rennes : les acteurs du commerce en appellent à l'Etat et à la Ville pour relancer l'activité

Véronique Maignant, le 07.02.2019

75% des commerçants du bassin de Rennes se disent aujourd’hui impactés par les mouvements sociaux démarrés mi-novembre. Dans ce contexte difficile, le Carré Rennais, l’Union du Commerce du Pays de Rennes et la CCI Ille-et-Vilaine déclarent l’Union Sacrée de tous les acteurs et demandent un renforcement du soutien des services de l’état, des banques et de tout l’écosystème du commerce.

de gauche à droite : Nicolas Duforeau, Véronique Carabin, coprésidents de l’Union du commerce, Fabienne Langevin, élue commerce à la CCI et Charles Compagnon, président du Carré Rennais.

A travers un communiqué de presse commun, les trois structures rappellent, chiffres à l’appui, l’impact financier subi par les commerçants depuis le début des mouvements sociaux. Sur la fin d’année 2018, 38% des commerçants du Pays de Rennes ont vu leur chiffre d’affaires baisser jusqu’à -20%, et 34% de -20 à -40%*. Aujourd’hui, près de 9 commerçants sur 10* se disent impactés par le contexte. Que ce soit pour des raisons de fréquentation, de résultat économique ou de sécurité.

De son côté, le Tribunal de Commerce estime l’augmentation des dépôts de bilans à 10 % en janvier 2019 . "Le Centre-ville de Rennes a subi depuis janvier 4 samedis de heurts et de violence dans les rues, créant un sentiment partagé de stress et d’insécurité chez les commerçants, leurs salariés et leurs clients".

Dans ce contexte difficile, le Carré Rennais, l’Union du Commerce du Pays de Rennes et la CCI d’Ille-et-Vilaine appellent la Préfecture au maintien de l’ordre public et à la protection des biens et des personnes. Tout en rappelant les mesures déjà prises par l’Etat permettant notamment l’étalement des charges sociales et fiscales, des aides pour l’octroi de prêts bancaires, de demandes d’activité partielle, etc., ils souhaitent que celui-ci aille plus loin : « Nous sollicitons un renforcement du soutien des services de l’état, des banques et de tout l’écosystème du commerce pour accompagner les entreprises et plus particulièrement les commerces dans ces moments difficiles en demandant la réactivation de cellule d’aide aux entreprises comme il l’avait été fait en 2016. Nous demandons la mobilisation d’un fonds d’indemnisation avec des critères correspondant à la réalité économique des commerçants impactés ».

Et de poursuivre : « nous attendons d’être reçus par la Préfecture pour pouvoir échanger sur l’ensemble de ce dispositif. Par ailleurs, dans de nombreuses métropoles françaises également impactées par ces manifestations violentes, des mesures ont été prises par les collectivités locales. Nous nous sommes inspirés de celles-ci et soumettons à la Ville de Rennes les demandes suivantes" :

 Exonérations

- Exonération des droits de terrasse pendant 4 mois

- Exonération des droits de place pour les commerçants des marchés pendant 4 mois

- Exonération des droits de place pour les commerçants du marché de Noël

- Exonération des droits de place pour les commerçants souhaitant faire une opération commerciale de type « déballage » devant leur commerce dans la limite de 3 opérations de 6 jours en 2019

- Exonération des droits de place le jour de la braderie de Rennes (pour les commerçants rennais)

 

Accessibilité du centre-ville

- Gratuité des transports en commun un samedi par mois pendant un an

- 2 premières heures de parkings offertes un samedi par mois pendant un an

- Gratuité des transports en commun le jour de la braderie de Rennes (1er jour des soldes d’été)

 

Animation et communication

- Organisation par les commerçants d’une soirée en nocturne durant les soldes d’été

- Mise en oeuvre d’un plan de communication à hauteur de 400 000€ en faveur du commerce du centre-ville

 

Selon le Carré Rennais, l’Union du Commerce du Pays de Rennes et la CCI d’Ille et Vilaine, l’ensemble de ces mesures sont nécessaires au maintien, à la relance et à la pérennité de l’activité commerciale

Contacts :
 
CCI Ille-et-Vilaine :   fguennoc@ille-et-vilaine.cci.fr
Carré Rennais :  c.thielin@carrerennais.fr
 

(*source : enquête de conjoncture fin d’année et démarrage des soldes CCI d’Ille et vilaine, Union du Commerce, carré rennais réalisée du 14 au 16 janvier 2019)

 


Taille du texte

L'évènement

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend rassemble des personnes aux profils variés, qui possèdent la fibre entrepreneuriale. Regroupées en équipes, elles ont 54 heures pour proposer une idée de startup. L'évenement se déroule à la CCI des Côtes d'Armor. Inscrivez-vous dès aujourd'hui.