Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rennes. L’école CHEM ouvre une formation d’assistant (e) médical (e)

Véronique Maignant, le 17.01.2022

Le domaine de la santé, et notamment celui du médico-social, a de plus en plus besoin de personnel et l’Etat se prépare à lancer de grand plan de recrutement dans le secteur médical. Le plan “Ma Santé 2022” prévoit le recrutement de 4 000 assistants médicaux, un nouveau métier au coeur du cabinet médical pour épauler les médecins dans leur pratique au quotidien. Le Collège des Hautes Études en Médecine (CHEM), 4ème organisme de formation pour les professionnels de santé en France, annonce l’ouverture d’une formation à Rennes, à compter du 24 février.

Sur la base des assistants médicaux qui existent déjà auprès des dentistes et des ophtalmologistes, le gouvernement a décidé d'étendre cette organisation (plan santé 2022) aux cabinets de médecins généralistes ou spécialistes. Accueillir un(e) assistant(e) médical(e) permet au médecin d’optimiser ses heures de travail, en déléguant les tâches administratives et de gestion, pour lui permettre de se concentrer sur sa mission principale, à savoir le soin et l’accompagnement des patients ; et réduire les délais de prise en charge.

Pour exercer en tant qu’assistant médical, un certificat de qualification professionnelle (CQP) est requis. Le Collège des Hautes Études en Médecine (CHEM), organisme de formation DPC, est un des 12 organismes de formation à avoir obtenu l’agrément auprès de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) pour dispenser ce CQP. Le CHEM au travers de son école a ouvert sa première session de formation à Brest en septembre 2021 et s’apprête à ouvrir une session en février 2022 à Rennes.

Cette formation est accessible aussi bien à des profils soignants, comme les infirmier(e)s ou les aides-soignant(e)s, qu’à des profils non-soignants, comme les secrétaires médicales ou assistants médicaux non certifiés. Parmi les enseignements dispensés, on trouve :  l’accueil et la prise en charge administrative du patient, examens et soins courants (préparation de la consultation, accueil du patient, prise de température, de tension, de mesure et de poids, nettoyage et stérilisation du matériel, vaccination, …).

 

1ère session de formation en alternance en février 2022 à l’IFSO à Rennes

Selon la CPAM, « on estime que d'ici 2022, 4 000 postes d'assistant(e)s médicaux(le)s devraient être créés en France » indique Jean-Sébastien Guillerez,  Directeur Général du CHEM. Les CPAM de Bretagne ont d’ailleurs signé à ce jour environ 110 contrats pour le recrutement d’assistants médicaux avec des médecins de la région. Pour répondre à cette demande, le CHEM ouvre sa formation en alternance à Rennes, le 24 février prochain. Les locaux de la formation seront situés dans les locaux de l’IFSO. Le recrutement des futurs apprenants est actuellement en cours.

Pour obtenir des informations sur la formation, contactez Nathalie Monot, Référente CQP Assistant(e) Médical(e) au 02-30-90-70-31 ou contact@devenirassistantemedicale.fr


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00