La galère du stationnement en centre-ville va-t-elle encore durer ? Yespark, le spécialiste de la location longue durée de places de stationnement, débarqué à Rennes en avril dernier accélère son développement dans la capitale bretonne.
Neotoa, Archipel habitat bailleur sociaux en Ille et-Vilaine et Appart’City, le leader de l’appart-hôtel en France se sont associés à la start-up Yespark. Celle-ci propose désormais la location de plus de 250 emplacements répartis au sein de 16 parkings souterrains à Rennes. « Depuis notre lancement, nous enregistrons à Rennes de très bons résultats. Aujourd’hui, grâce à de nouveaux partenariats qui nous ont permis de tripler le nombre de parkings et d’augmenter de 66% les emplacements disponibles, nous sommes en mesure de mieux répondre à la très forte demande des automobilistes rennais. Cette croissance révèle par ailleurs l’immense potentiel encore inexploité en matière de stationnement à Rennes », déclare Thibaut Chary, Cofondateur de Yespark.
Plus de 250 places de parkings directement accessibles via son smartphone
Grâce à ses partenariats avec les bailleurs sociaux locaux Neotoa et Archipel Habitat, et l’entreprise Appart’City, Yespark référence 250 places réparties en 16 parkings souterrains à Rennes. Ces places sont disponibles à la location pour 14 à 55€/mois suivant la localisation ; un tarif en moyenne 30% moins cher que pour une place louée traditionnellement dans la même zone. Yespark propose un abonnement mensuel, sans engagement, sans caution ni préavis. L’automobiliste peut s’abonner en quelques minutes et accède au parking grâce à son smartphone, qui devient une télécommande numérique.
Accélérer la rentabilisation des places de stationnement vacantes
En confiant à Yespark la gestion locative de plusieurs de leurs parkings, Neotoa, Archipel Habitat et Appart’City entendent accélérer la rentabilisation de leurs emplacements vacants. Depuis sa création en 2014, Yespark a en effet démontré sa capacité à diviser par 2 les taux de vacance de ses parkings en seulement 2 mois. La startup a ainsi permis à ses 90 bailleurs sociaux et entreprises partenaires de recouvrer 3 M€ !
4 clics pour gagner 1 an de vie
Yespark cible prioritairement les résidents, qui sont les premiers pénalisés par le manque de places de parking dans les villes françaises. En remettant sur le marché de la location longue durée les places aujourd’hui vacantes, la start-up permet aux conducteurs de gagner 1 an de vie. En effet, dans une grande agglomération, un automobiliste passe en moyenne 25 minutes par jour à se garer, soit une année entière au cours de sa vie !
Désengorger les centres-villes
Les automobilistes cherchant à se garer représentent 20 à 30% des flux de circulation dans les grandes agglomérations ! Simplifier le stationnement permet donc de fluidifier la circulation et d’abaisser les niveaux de pollution. En remettant sur le marché de la location des emplacements de parking inaccessibles aujourd’hui, Yespark apporte une contribution claire à l’amélioration de la qualité de l’air en ville.