Les entreprises qui avaient cessé leurs activités sur les chantiers de la ligne b du fait du Covid-19 vont progressivement réinvestir les sites de travaux à compter du 4 mai.
Démarré en 2014, après deux années préparatoires, le chantier de construction de la ligne b du métro rennais entrait dans sa dernière ligne droite. La crise du coronavirus a surgi entre-temps, chamboulant tous les plans. Arrêtés le 16 mars, les travaux viennent de reprendre ce lundi 4 mai. La sécurité sanitaire des intervenants est l’objectif prioritaire : en lien avec les autorités sanitaires, des mesures préventives spécifiques ont été définies et actées dans un nouveau règlement de chantier, comprenant notamment le strict respect des distances de sécurité entre les personnes, le lavage fréquent des mains, le nettoyage des engins et des échafaudages, l’adaptation des bases vies….
Toutes ces nouvelles dispositions engendrent, au-delà de la période d’interruption de chantier depuis le 16 mars, un décalage du planning de l’opération. La mise en service de la ligne b, prévue le 21 décembre 2020 est désormais programmée pour le printemps 2021.
» Depuis le début de la crise Covid-19, nous avons toujours privilégié la sécurité des intervenants sur le chantier du métro, indique Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole. C’est pour cette raison que nous avons pris la décision d’arrêter le chantier dès le 16 mars, à la suite des annonces gouvernementales. Le travail effectué en lien avec la DIRECCTE, la CARSAT et la médecine du travail, ainsi qu’avec notre maitre d’oeuvre nous a permis de construire un protocole de reprise particulièrement exigeant. Il garantira la protection de toutes et tous sur le chantier. Ce protocole a ensuite été partagé et travaillé avec l’ensemble des entreprises du chantier pour qu’il puisse être appliqué dès la reprise de l’activité. Cette nouvelle façon de travailler engendrera nécessairement un retard supplémentaire que nous assumons. Dès aujourd’hui, tous nos efforts sont tendus vers une mise en service de la ligne b du métro au printemps 2021« , .
Longue de 14,1 km, 13,4 km ouverts au public, dont 11 km traversés en parcours souterrain, la ligne b du métro rennais comportera quinze stations.