Transitions
Croissance

Rennes. KenavHome poursuit son ascension sur le marché du coliving avec l’ouverture de 5 nouvelles maisons en 2024

La tension locative sur le marché immobilier rennais et l’attrait grandissant pour l’habitat partagé profitent à KenavHome. Créée en 2021 à Rennes, par Thibault Cartier, Thomas Blin et Gabriel de Lesquen, l’entreprise spécialiste du coliving, s’apprête à inaugurer sa 8ème maison à Rennes. Quatre autres projets sont dans les tuyaux et à fin 2024, le trois associés disposeront d’un parc d'une douzaine de maisons et d'un appartement soit près de 120 chambres en coliving réparties sur la capitale bretonne. Le concept attire de plus en plus, notamment des jeunes actifs en transition, à la recherche de flexibilité et de liens sociaux. Afin d’ouvrir de nouvelles villes en 2025, les trois associés sont en train de constituer un nouveau véhicule d’investissement.
De g à d : Thibault Cartier, Gabriel de Lesquen et Thomas Blin

« S’il est vrai que la tension locative actuelle sur le marché rennais favorise notre développement, la recherche de solutions d’hébergement clés en main et partagées attirent de plus en plus les jeunes actifs en transition professionnelle ou affective, rapporte Thibault Cartier, dirigeant de KenavHome. Ils sont à la recherche de liens sociaux et de moments conviviaux, surtout s’ils arrivent de l’extérieur, et souhaitent pouvoir quitter leur logement facilement, dès qu’une nouvelle opportunité se présente à eux. C’est ce que nous leur offrons. Tous les mois, par exemple, on leur propose un repas à cuisiner ensemble pour qu’ils se retrouvent au moins une fois ensemble dans le mois. A 12, cela peut se révéler très compliqué. On se charge alors de leur fournir les ingrédients. Une autre fois, on organise un soccer pour l’ensemble des colocataires, toutes maisons confondues. L’idée est de faire vivre la communauté. »

Investissement moyen par chambre de 100 K€

Chaque maison rénovée par KenavHome depuis son lancement en 2021 comprend entre 8 et 12 chambres privatives avec salles de bain et des espaces partagés dont une salle de cinéma, une salle et de sport et un jardin. « Un coliving avec 16 chambres ouvrira à l’été 2024. A chaque fois, nous changeons la déco mais le concept reste identique.» L’investissement s’élève en moyenne à 100 K€ par chambre,donc pour une maison comme celle que le trio s’apprête à inaugurer dans le quartier Sainte-Thérèse (12 chambres), il avoisine les 1,2 million d’euros entre l’achat de la maison et les travaux de rénovation. Pour le locataire, le prix de ce coliving est compris entre 750 et 800 euros par mois, toutes charges comprises, y compris le ménage.

 

Angers et Nantes dans le viseur

Depuis 2023, une des maisons ouvertes par les trois associés est entièrement occupée par les salariés d’une même entreprise. « Il s’agit d’une entreprise italienne qui a décroché un appel d’offres pour la ville de Rennes. Aujourd’hui,  nous sommes en lien avec des entreprises comme Niji pour proposer nos services. C’est un segment que nous allons développer. » Jusqu’alors, pour financer leurs projets, les trois associés faisaient appel à des investisseurs privés. « Aujourd’hui, de par notre notoriété grandissante, nous avons de plus en plus en plus de professionnels, des foncières qui entre au capital des société créées à l’occasion de chaque nouveau projet. » Toutefois, il faut attendre d’avoir réuni la somme nécessaire pour acquérir le bien.  Afin d’acquérir plus vite de nouveaux bâtiments, et accélérer le déploiement du concept dans d’autres villes de l’Ouest, les trois associés sont en passe de constituer un nouveau véhicule d’investissement. « KenavHome ne s’occupera plus que de l’exploitation et la foncière de l’achat et la gestion des biens. Dès 2025, nous souhaitons nous implanter à Nantes et Angers », conclut Thibault Cartier.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique