Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rennes inaugure sa nouvelle gare où transitent 130 000 voyageurs par jour

Véronique Maignant, le 03.07.2019

Après 4 ans de travaux, la nouvelle de gare de Rennes est opérationnelle. Elisabeth Borne, la ministre des Transports, tout comme Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères sont venus l’inaugurer en présence des nombreux élus locaux et régionaux. Ce bâtiment futuriste accueille plus de 130 000 voyageurs par jour et constitue une plate forme d'échanges multimodale pour les voyages en train, métro, bus, car, taxi et vélo.

Inauguration de mercredi 3 juillet de la gare de Rennes en présence d'Elisabeth Borne, la ministre des Transports, Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères , Guillaume Pépy Présiedent de la SNCF mais aussi de nombreux élus locaux et régionaux  es nombreux élus locaux et régionaux.

L’aménagement de la gare de Rennes répond à trois objectifs majeurs : accueillir la Ligne à Grande vitesse (LGV) - chose faite depuis 2017- organiser les connexions entre différents modes de transports (dont l’interconnexion de la ligne a et de la ligne b du métro qui sera mise en service fin 2020) et s’inscrire dans le projet urbain EuroRennes. Son coût d’un montant de 126 millions d’euros est principalement supporté par la SNCF (29%), Rennes Métropole (24,3%) la Région Bretagne (23,4%)  et l’Etat (9,3%).

Au cœur du quartier d’affaires EuroRennes

A proximité immédiate de la gare, le quartier d’affaires EuroRennes émerge avec 125 000 m² de bureaux, plus de 120 entreprises attendues et 7 000 emplois concernés. La restructuration de la gare en pôle d’échange multimodal entraîne par ailleurs la transformation du centre-ville de Rennes, avec un centre élargi qui s’étend désormais vers le sud et accueille de nouveaux commerces, logements, hôtelleries et services. Plus étroitement reliés à la ville, la gare et les 16 commerces qui s’y sont installés sur près de 4 000 m² devraient à l’avenir être un lieu de vie à part entière. L’ouverture prochaine du restaurant bistronomique du chef étoilé Christian Le Squer, le « Paris Brest », fera aussi de la gare une destination gastronomique. Ce projet illustre le rôle stratégique que veut donner la SNCF aux gares défini sous le concept de « City Booster ».

Un bâtiment futuriste

La nouvelle gare de Rennes, c’est aussi une architecture ambitieuse. Pour valoriser la différence de niveau (11 mètres) entre le Nord et le Sud des voies ferrées, l’équipe d’urbanistes paysagistes FGP/TER a imaginé, une colline aménagée qui recouvre littéralement la gare sur son côté nord. Autre particularité du bâtiment : la toiture très légère, en ETFE, composée de coussins d’air sculptés évoquant la brume de la forêt Brocéliande. Elle est soutenue par une charpente métallique aux dimensions remarquables, qui se termine en tête par des branches en chêne massif. Cette couverture originale permet d’offrir une très grande luminosité.

 

 


L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.