Transitions

Rennes : création d’un pool d’ingénieurs R&D au service des PME bretonnes

Le centre de recherche Inria de Rennes met en place un nouveau service en direction des entreprises pour leur faciliter l'accès au transfert technologique et répondre plus rapidement à leurs besoins d’innovation. Cette initiative est soutenue par la Région Bretagne, du Feder et de Rennes Métropole.

Mélanie Rambault du service transfert de l’Inria à Rennes
Inria
Mélanie Rambault du service transfert de l’Inria à Rennes

Au départ de cette initiative, un constat : “Quand une PME frappe à notre porte avec une demande spécifique afin de tenter de résoudre un problème à l’aide d’une technologie créée par une équipe de recherche, la plupart du temps, il faut un travail préalable pour adapter cette technologie au contexte dans lequel l’entreprise souhaite l’exploiter, témoigne Laure Aït-Ali, du service transfert à l‘Inria de Rennes. Or, il arrive qu’à certains moments, les ingénieurs de nos équipes de recherche ne puissent pas satisfaire cette demande parce qu’au même instant, ils sont mobilisés sur d’autres projets. Il s’agit avant tout d’un problème de calendrier. Mais bien souvent, la PME ne peut pas se permettre d’attendre car elle a des besoins immédiats. Avec InriaTech, nous serons désormais en mesure de lui répondre sans délai.Les dépenses engagées par l’entreprise seront par ailleurs éligibles au crédit impôt recherche.

Des contrats de courte durée

L’idée d’InriaTech est de fournir une petite cellule d’ingénieurs très réactive capable d’intervenir très vite pour aider des entreprises souhaitant appuyer leur R&D sur des technologies Inria et qui auraient besoin de certains développements complémentaires pour les mettre en oeuvre, « Ce dispositif nous permet de travailler avec l’entreprise de façon extrêmement agile par le biais de contrats de très courte durée. Nous visons des travaux de un à trois mois ». Pour le démarrage, les trois postes d’ingénieurs sont financés durant les trois premières années, à part égale par le Conseil régional de Bretagne et le Feder pour un total de 496 000€. A terme  InriaTech devra progressivement aller vers l’équilibre. Un chargé d’affaires viendra compléter cette équipe pour assurer l’interface avec les industriels.

Un équipe opérationnelle en septembre

L’équipe InriaTech emménagera dans le même espace de travail que les start-up Inria préparant leur démarrage. Ce qui permettra aux nouveaux arrivants d’évoluer dans un environnement sensible à la création d’entreprise. La fibre entrepreneuriale constituera d’ailleurs l’un des critères de sélection de ces ingénieurs. Le champ d’expertise s’organisera autour des grandes spécialités du centre de recherche et en fonction du contexte économique qui prévaut dans la région. « Dans un premier temps, nous nous concentrerons donc sur l’analyse de données, le traitement du signal, l’image et la sécurité. Quant aux recrutements, ils auront lieu très prochainement. Nous espérons pouvoir commencer à travailler dès le mois de septembre”, conclut Mélanie Rambault du service transfert de l’Inria.

Contact : Mélanie Raimbault. 02 99 84 75 82.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique