Nouvelles technologies, connectivité, Intelligence artificielle…L’IRT B-com co-investit dans la R&D aux cotés des industriels et des centres de recherche. Depuis quelques mois, cette dynamique de collaboration s’est resserrée avec les PME et en avril dernier, Kinéis (31), Keyros Medica (31) et Infogreen (31) ont rejoint l’institut de recherche technologique breton. Celui-ci qui compte 3 sites en Bretagne et 200 « B-comiens » à savoir près 100 salariés et un peu plus de 100 personnes mises à disposition par les membres associés. « Nous sommes convaincus que leur agilité et leur complémentarité avec notre cercle d’industriels constituent des atouts essentiels pour renforcer l’écosystème numérique national et accélérer les transitions technologiques » affirme Emmanuelle Garnaud-Gamache, Directrice Générale de l’IRT b-com.
Redirection écologique du numérique et technologies immersives
Cabinet de conseil spécialisé dans les nouvelles technologies et les enjeux de la transformation digitale, Octo Technology (75) , filiale du géant Accenture est reconnu pour ses expertises technologiques (architecture, cloud, IA, data, product management, UX…) et pour ses méthodes d’organisation innovantes. « On a choisi B-com pour renforcer les activités de R&D sur le sujet de l’innovation durable et responsable. En particulier, nous souhaitons prolonger les réflexions qui ont émergé dans le collectif frugarilla sur la redirection écologique du numérique. Ce sont des thèmes que le projet explore parmi d’autres : l’innovation durable, la redirection écologique du numérique, la désinnovation, un protocole de dénumérisation », précise, Alexis Nicolas, consultant chercheur en redirection numérique chez Octo Technology.
Autre nouveau membre-investisseur de l’IRT, la PME InSimo (67) conçoit des simulateurs pour l’apprentissage des gestes chirurgicaux et médicaux et la formation à la planification chirurgicale. Elle va collaborer avec l’IRT et notamment la PME Keyros Medica sur un projet qui vise à démocratiser l’utilisation de technologies immersives au sein des entreprises et industries en levant plusieurs verrous technologiques. « L’objectif est notamment de réussir à visualiser des environnements de travail sous différents angles et une interaction en temps réel, ouvrant des perspectives inédites dans des secteurs tels que la formation médicale et industrielle », souligne Pierre-Jean Bensoussan, CEO et co-fondateur d’InSimo.



