Transitions

Rennes : avant son ouverture en septembre, la marque japonaise Uniqlo, présente sa collection chez Delta Dore à partir du 6 juin

L’enseigne japonaise de vêtements Uniqlo a confirmé l’ouverture de son 1er magasin dans le Grand Ouest, à Rennes, en septembre, dans les anciens locaux de la BNP, rue du Champ-Jacquet. Cependant, du 6 au 30 juin,  un pop-up store situé rue de Bertrand, dans la boutique Delta Dore, permettra aux rennais de découvrir, en avant-première, les produits iconiques de la marque.

Hidenori Nishino, Directeur général d’Uniqlo France.
V.Maignant
Hidenori Nishino, Directeur général d’Uniqlo France.

«Nous sommes à Rennes, dans une ville formidable avec un passé historique mais aussi tournée vers l’avenir, a souligné d’emblée Hidenori Nishino, Directeur général d’Uniqlo France. Il est venu présenter à la presse les ambitions de son groupe en France mais aussi à l’international. En Europe, la France est devenue le marché phare du Groupe avec 26 magasins.

 

Rennes, une opportunité d’emplacement

Après Paris, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Strasbourg… la marque s’ouvre à l’Ouest. «Cette ouverture à Rennes est une première dans le Grand Ouest. L’opportunité de l’emplacement dans un bâtiment d’exception de 800 m² et notre stratégie de développement axée sur les capitales régionales sont à l’origine de ce choix, explique Hidenori Nishino. A ce jour nous n’avons aucune autre ouverture de programmée à l’Ouest ». Les recrutements ont commencé. En septembre ce sont plus de 40 personnes qui constitueront  la future équipe d’Uniqlo à Rennes.

 

Un succès basé sur l’innovation textile

Ouvert en 1984 à Hiroshima au Japon, le 1er magasin s’appelait Unique Clothing Ware. Si la marque Uniqlo est issue de la contraction de ces trois mots, la légende veut que le fondateur, M Yanai, maitrisant mal l’anglais, ait confondu le C et le Q. En revanche ce sur quoi il ne s’est pas trompé, est le succès de ses articles polaires sur lesquels il a concentré tous ses efforts  d’innovation et de marketing. Objectif : les démocratiser, en faire des vêtements casual grâce à des innovations techniques menées avec le groupe japonais Toray. Cette stratégie lui a valu d’opérer une réussite fulgurante sur le marché international. «  De 100 euros, le prix de la  polaire est passé à l’époque, en 1994, à 19 euros et ce avec 50 coloris différents ». En 1999, un partenariat voit le jour entre les deux groupes où Toray fournit les fils pour la production de la polaire Uniqlo. Un peu plus tard, la technologie Heattech apparait, dotée de propriétés thermorégulatrices performantes et devient le second projet commun avec Toray Industries. Depuis 2006, les deux groupes développent en commun leur stratégie permettant à Uniqlo de contrôler de A à Z tout la chaine, de la conception à la commercialisation en passant par la fabrication. «Ce modèle d’organisation épargne toutes les marges intermédiaires et permet d’afficher des prix ultra compétitifs pour des vêtement de qualité ».

 

La collection Uniqlo chez Delta Dore dès le 6 juin

Afin de permettre aux rennais de découvrir la collection Uniqlo avant l’ouverture du magasin en septembre, les responsables de la marque ont noué un partenariat pour le moins original avec la boutique rennaise Delta Dore, rue de Bertrand. Dès le 6 juin, ils pourront découvrir, au milieu des produits dédiés à la domotique, tout l’univers Uniqlo, des doudounes ultra légères, en passant par les tee-shirts, les pulls ou encore les sous-vêtements.

 

Lire aussi 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique