Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Rennes : 1Kubator et le groupe Le Télégramme, main dans la main pour incuber les start-up bretonnes

Véronique Maignant, le 16.02.2018

Déjà implanté à Lyon, Bordeaux et Nantes,  le réseau d'amorçage 1Kubator poursuit son implantation à l'Ouest avec l'ouverture en avril 2018 d'un bureau à Rennes. Ce développement s’effectue en partenariat avec le groupe Le Télégramme. 

Cécile Martin prendra la direction du bureau 1kubator Rennes , en avril prochain

C’est au sein du bâtiment de la French Tech Rennes Saint-Malo, qu’1Kubator Rennes ouvrira ses bureaux début avril. « Rennes est au cœur du numérique, depuis très longtemps. Notre écosystème figure d’ailleurs parmi les plus dynamiques et les plus denses de France, avec un maillage Enseignement Supérieur-Recherche-Grandes entreprises très dense », indique Cécile Martin, Directrice d’1Kubator Rennes Cette membre du Directoire de la French Tech co-dirige également un cabinet de transformation digitale, CXO,  et  agit au sein de  l’association Bretagne Femmes du numérique. 

 

Le groupe Le Télégramme, déjà proche de la French Rennes Saint-Malo 

L’ouverture d’1Kubator à Rennes  s'effectue en partenariat avec le groupe Le Télégramme dirigé par Édouard Coudurier s'est fortement diversifié ses dernières années dans le numérique et les jeunes entreprises. Sa filiale Regionsjob,  égeament implanté dans le même bâtiment que la  la French Tech  Rennes Saint-Malo, a elle aussi lancé en 2016 son incubateur RH Regionsjob Start. Le Télégramme possède aussi une participation dans West Web Valley, l'accélérateur du Grand Ouest, basé à Brest.

 

Participation dans le capital à hauteur de 10%

«Nos bureaux ont pour objectif d’accueillir des start-ups, permettre leur croissance, mais aussi d’être un lieu d’échanges et de création, en lien avec le reste du réseau. Ce bureau basé à Rennes sera aussi un point central pour accompagner des start-ups sur toute la Bretagne » déclare Alexandre Fourtoy, Fondateur et CEO d’1Kubator SAS. Ce partenariat jugé « gagnant-gagnant à tout niveau » privilégie la « richesse des écosystèmes des régions ». Avec une différence de taille par rapport à d'autres structures d'amorçage : 1Kubator, qui est lui-même détenu par 30 actionnaires (+ business Angels et fondation Cegid),  investit dans les entreprises en devenir.  Depuis son lancement à Lyon, le réseau a accueilli plus de 60 startups dans ses programmes et en a financé plus de 30. 90 % des projets se sont montés en société au sein de l'incubateur qui devient actionnaire de chaque startup, à hauteur de 10 % du capital. Le réseau injecte 25.000 euros en cash et en prestation dans chacune d'entre elles et reste actionnaire sur une durée de 5 ans. 1Kubator prévoit d’ouvrir à terme 10 bureaux dans l’espace francophone européen et incuber 300 startups par an. Son siège se situe à Lyon.

 

Lancement de l’appel à projet

Les porteurs de projets candidats peuvent s’inscrire dès maintenant sur 1Kubator.com . « Déposer son projet est simple et tout se fait en ligne », explique Cécile Martin. « Dès son dépôt tout porteur de projet échangera avec nos équipes et nos experts métiers avant sa sélection. C’est sans engagement et c’est déjà une opportunité d’avoir des retours sur son idée. Nous acceptons les mono porteurs, les primo entrepreneurs, il suffit d’avoir une idée aboutie où le digital fait la différence et bien sûr un véritable esprit d’entrepreneur. »

 

Tous ceux qui souhaitent postuler peuvent le faire en continu sur 1kubator.com/incubateur- rennes/

 


Taille du texte

L'évènement

Inscrivez-vous aux rencontres B2B de Tourisme & Numérique, événement régional le 8 novembre à Lannion

Inscrivez-vous dès maintenant aux rencontres B2B de Tourisme & Numérique, évènement régional qui aura lieu le 8 novembre à Lannion

Chaque année, les professionnels du tourisme et acteurs du numérique en Bretagne se donnent rendez-vous à Tourisme & Numérique, une journée composée de conférences d’experts, pitchs et concours startups, rendez-vous BtoB, d'un village exposants, etc. S’inscrire aux rendez-vous B2B