Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rendez-vous B to B : leur succès auprès des entreprises bretonnes booste l’activité d’EEN Ouest

Véronique Maignant, le 06.02.2019

Organisés par EEN Ouest* à l’occasion d’évènements internationaux et locaux, les rendez-vous d'affaires connaissent un succès grandissant. En 2018, les équipes en place ont ainsi orchestré 3.000 rendez-vous d’affaires au cours d’une vingtaine de manifestations professionnelles. Après Inbound Marketing à Rennes, en janvier dernier, c’est au tour du CFIA de s’appuyer sur l’expertise d’EEN Ouest.

Créé en 2008, le réseau européen EEN est présent dans plus de 60 pays. Il vise à aider les entreprises à innover et accéder à de nouveaux marchés. En France, 9 consortium collaborent à cette dynamique. Parmi eux : EEN Ouest. Il couvre la Bretagne et les Pays de la Loire. Ses équipes sont basées à la CCI Bretagne mais aussi à BDI et à la CCI des Pays de la Loire, soit en tout une vingtaine de personnes. « Salons professionnels, missions d'entreprises, forums, nous intervenons partout en Bretagne ou l’évènement présente un caractère international ou est tourné vers l'innovation, précise Sara Bolognini, conseillère d’entreprise. Les organisateurs, privés ou publics, font appel à nous pour planifier les rendez-vous B to B entre les participants. C’est un évènement dans l’évènement. La veille du jour J, chaque professionnel dispose d’un planning détaillé de rendez-vous qualifiés avec des partenaires potentiels. Chacun a au préalable sélectionné ses cibles. Chaque face-à-face dure en moyenne 20 minutes. C’est très efficace, les personnes vont à l’essentiel et optimisent ainsi leur déplacement ».

Le Space, l’Open de l’international, Cosming ou encore le CFIA comptent parmi ces rencontres internationales où les rendez-vous B to B ont pris une dimension importante, attirant à eux seuls de nombreux visiteurs. Les équipes de la CCI Bretagne interviennent également en tant que coorganisatrices pour des manifestations à l'étranger. Au final, en 2018, un peu plus de 1 600 rendez-vous B to B ont été bouclés au cours de 11 « Brokerage events ». Un peu plus de 1 000 d’entre eux concernent les 4 évènements bretons cités précédemment.

 

EEN Ouest capte aussi les évènements locaux

Afin de resserrer ses liens avec les réseaux bretons, les clusters, les technopoles, ou encore les pôles de compétitivité, EEN Ouest intervient également sur des évènements plus locaux où prédomine la dimension Innovation. « L’approche est exactement la même qu’en matière d’international, poursuit Sara Bolognini. Nous mettons à leur disposition notre plateforme de rendez-vous B to B et planifions les rencontres. Pour les organisateurs, c’est aussi un moyen jugé très efficace pour attirer du monde. Bien sûr, ces "local Events" ne sont pas notre vocation première, mais de plus en plus d’acteurs locaux font appel à nos services ».  Estivalorial, Ocean BtoB, Tourisme et Numérique, 360 Possibles ou encore Go innovation & Business ont pris l’habitude de s’appuyer sur l’expertise d’EEN Ouest. En 2018, la CCI Bretagne revendique plus de 1 300 rendez-vous d’affaires sur une petite dizaine de « local Events ».

« Aujourd’hui, la difficulté est de mesurer leurs retombées en termes de business. Les entreprises qui en bénéficient doivent comprendre combien il est essentiel qu’elles participent à nos questionnaires de satisfaction. La Commission européenne nous réclame des comptes et c’est normal », conclut Sara Bolognini.  


Contact Sara Bolognini : . +33 (0) 2 57 24 00 28  ou http://www.een-ouest.fr

* Réseau co-financé par la Commission européenne 

 Rendez-vous B to B du CFIA : s'inscrire ici

Découvrir le témoignage de Quiet Oceans à Plouzané (29) 


L'évènement

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Le colloque sera  précédé par un « Before », le 19 septembre 2019, ouvert aux étudiants et au public, pour permettre de sensibiliser plus largement les concitoyens aux enjeux de sécurité numérique et économique. Enfin, le colloque SecNumeco, réservé aux professionnels, donnera la parole le 20 septembre 2019 aux spécialistes et experts du domaine. Informations et inscriptions