Transitions

Relecq-Kerhuon (29). Les Rapporteurs ouvrent un drive zéro déchet

Depuis ce lundi, la nouvelle enseigne Les Rapporteurs propose des produits conditionnés, principalement bio et locaux, dans des contenants consignés. Fondée par Gabrielle Bescond et Florent Massé, cette jeune entreprise qui prone et applique le zéro déchet prévoit  d'ouvrir un second point de retrait dans la zone de Launay à Saint-Martin-des-Champs, près de Morlaix, cet été.

brest_les_rapporteurs
DR
Gabrielle Bescond et Florent Massé, les fondateurs des Rapporteurs

« Commandez, Retirez, Rapportez« . C’est sur ce triptyque que Gabrielle Bescond et Florent Massé ont créé Les Rapporteurs, une épicerie en ligne fondée sur le zéro déchet et dotée de points de retrait répartis en divers endroits du territoire. Leur premier drive ouvre cette semaine dans la zone commerciale de Kerscao au Relecq-Kerhuon. 

« Il nous est apparu comme une évidence que pour démocratiser et rendre le zéro déchet compatible avec notre quotidien, il fallait qu’il soit aussi pratique et accessible que dans un supermarché, aussi qualitatif que des produits achetés directement chez les producteurs, les épiceries vrac en centre-ville ou encore au marché, le tout sans perdre de temps. On a donc conçu un drive du point de vue du client, un drive bien fait, pour lui« , expliquent les fondateurs des Rapporteurs.

Conditionner, laver, réutiliser

Les Rapporteurs proposent une large gamme de produits, majoritairement locaux et bio : fruits, légumes, épicerie sucrée et salée, crèmerie, boissons, boulangerie-pâtisserie, ainsi que des produits d’entretien, d’hygiène, divers accessoires et une gamme animalerie. Les produits sont conditionnés dans des contenants réutilisables que les consommateurs ramènent sans avoir eu à les laver. « Nous nous chargeons de les laver, désinfecter et sécher dans le strict respect des normes d’hygiène HACCP, avant d’être réutilisés », assurent Gabrielle et Florent.

Marqués par le constat de l’Ademe, selon lequel, en France, un habitant produit 360 kg d’ordures ménagères par an, ces deux jeunes Bretons ont souhaité proposer un service pratique et rapide de consommation durable et responsable, une nouvelle façon de réduire ses emballages, sans se compliquer la vie. Comment ? En centralisant les achats zéro déchet dans une seule et même enseigne, « afin de les faire en quelques clics et ainsi concilier engagement responsable et rythme de vie ».

Pratique et accessible

Comme un système de drive classique, les clients commandent leurs courses en ligne puis choisissent leur horaire de passage et leur point de collecte (Brest et bientôt Morlaix). « Un service de livraison est également proposé pour les clients qui ne peuvent pas se déplacer », précise le communiqué.

Côté producteurs, Les Rapporteurs ont aussi déployer une chaîne logistique qui leur permet de passer au zéro déchet simplement. L’enseigne leur livre des bocaux qu’elle récupère une fois conditionnés, afin de les proposer à la vente. CQFD

Découvrir le site Les Rapporteurs

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique