Redon Agglomération gère 31 parcs d’activités, dont 9 parcs en cours de commercialisation. La collectivité s’appuie sur son « Schéma Territorial d’Accueil des entreprises », actualisé en 2023, qui anticipe les conditions d’implantation des entreprises, dans un contexte de raréfaction du foncier. « Nous voyons de plus en plus de projets exogènes avec des entreprises qui cherchent des surfaces de plus d’1 ha, des PME de 15 à 20 salariés, explique Julie Kremer, chargée de développement économique à l’agglomération de Redon. Ce sont des projets plus ambitieux que ceux que nous avions l’habitude de voir jusque-là, des projets qui n’ont pas pu s’installer à proximité de Rennes, faute de foncier disponible. A terme, Ils permettent aussi de desserrer les pôles de population. »
D’une surface de 7,4 ha, l’extension du parc des Vallées du Couchant répond ainsi à une demande d’implantation d’activités artisanales, logistiques ou industrielles. Les travaux d’aménagement engagés par l’agglomération de Redon (terrassement, pose des réseaux, création de la voierie, viabilisation des futurs lots, aménagement paysager) ont démarré en janvier 2023 pour s’achever en mars dernier. Ils ont nécessité une enveloppe budgétaire de plus d’1, 45 million d’euros dont 250 000 euros en provenance de l’Etat. A ce montant s’ajoute un surcoût de 400 000 euros pour les fouilles.
Situé stratégiquement à proximité de la voie express Rennes-Redon désormais entièrement en 2×2 voies, ce nouveau parc d’activité propose 16 lots entièrement viabilisés de 1 200 m² à 6 000 m². « Nous pouvons aller jusqu’à 1,3 ha. Le prix du mètre carré s’élève à 25 euros. A ce jour un lot est déjà commercialisé et nous avons signé quatre compromis de vente », conclut Julie Kremer.