Transitions

Redon (35). En voiture les Simone ! vers un concept store du made in France

Une boutique de vêtements branchés, 100% français, avec la mise en avant de marques éco-responsables qui privilégient les circuits courts et les matières naturelles, installée au cœur de ville de Redon pour inciter la consommation locale et de proximité. Gwendal et Tiphaine Gicquel ouvrent un commerce qui leur ressemble, un concept store singulier qui répond au joli nom de En voiture les Simone !

redon_en_voiture_les_simone
DR
Ouverture d'un concept store 100% made in France

Tout commence par un déclic, un coup de foudre pour un magasin situé dans une habitation du 19ème siècle, en plein centre-ville de Redon. Ni une ni deux, Gwendal et Tiphaine Gicquel s’accordent : ils installeront là une boutique pas comme les autres, un commerce qui leur ressemble et qui rassemble des pièces uniques à l’esprit vintage.

100% made in France

En trois mois (premier trimestre 2021), la bâtisse en colombages est entièrement rénovée grâce au savoir-faire, à l’ingéniosité et à la passion du couple. Avec sa large vitrine, l’espace est lumineux et spacieux (96m2). L’association de meubles chinés et du design contemporain donne à la boutique une atmosphère singulière. Tout comme l’offre proposée : « 65 % de l’offre est composée de vêtements de style sportswear, chic et décontracté pour femmes/hommes/enfants et 35 % d’accessoires et d’objets décoratifs, tous made in France« , explique le couple de commerçants. Les entreprises françaises qui fournissent le magasin travaillent dans une démarche éco-responsable et solidaire et dans une logique de circuits-courts. « Avec «En voiture les Simone», nous voulons embarquer nos clients vers des achats responsables et solidaires. Ras le bol de l’industrie du fast shopping, soulignent les créateurs, 12000 km parcourus pour fabriquer un jean, c’est inacceptable ! »

Des entreprises nouvelle génération qui produisent différemment

Indépendants, ces nouveaux commerçants choisissent leurs collections. « Tous les vêtements proposés sont issus d’entreprises françaises connues comme St James qui emploie 350 couturières dans la Manche et Le slip français… Nous travaillons aussi avec plusieurs jeunes marques éco-responsables qui toutes réalisent de petites productions en matières naturelles. Le concept c’est aussi partager de belles histoires d’entreprises de la nouvelle génération qui produisent différemment. »

Avec cette nouvelle boutique, Gwendal et Tiphaine nourrissent également l’objectif de consommer autrement. « L’ouverture de notre boutique s’inscrit dans la démarche de redynamisation du centre-ville de Redon et d’inciter à consommer local. »

Voir le site En voiture les Simone !

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique