Transitions

Recyclage. Valouest, à Landerneau (29), devient une entreprise d’insertion

Née de la rencontre entre une entreprise de menuiseries d'extérieures, Axel Fermetures à Ploudaniel (29), et des acteurs locaux de la gestion de déchets que sont les entreprises d'insertion Retrilog et Tribord, Valouest est d'abord créée sous statut associatif avant de se transformer en entreprise d'insertion, afin de démultiplier l'activité centrale : le recyclage des menuiseries et autres déchets du BTP.

valouest_landerneau
Valouest
Valouest : Philipe salarié en insertion, Alain encadrant technique, Loarens salarié en insertion et Mona chargée de projet

L’expérimentation porte ses fruits et permet à Valouest de grandir et de se transformer en entreprise. Pendant deux ans, l’association Valouest, qui réunit une entreprise du bâtiment et deux acteurs du recyclage, a prouvé « qu’il est possible de créer et de concilier une activité d’insertion avec le recyclage des menuiseries fin de vie« , soulignent ses membres fondateurs.

La stratégie des 3R

Cette transformation en entreprise atteste de la professionnalisation de l’organisation : de la collecte des déchets BTP au démantèlement des menuiseries extérieures, notamment, le développement de Valouest a permis de constituer une équipe afin de capter d’importants gisements de menuiseries. Plus d’une dizaine entreprises finistériennes du BTP adhèrent et alimentent le circuit de recyclage créé par Valouest. « Toutes les matières sont valorisées par les salariés en parcours d’insertion, selon la règle des 3R : réemploi, réutilisation, recyclage. Le coût de traitement est inférieur à celui de l’enfouissement, issue classique pour ces menuiseries« , expliquent les fondateurs.

En accord avec la loi Anti-Gaspi

Cette structuration et cette montée en puissance traduisent aussi la reconnaissance de nombreuses entités qui soutiennent le projet comme l’Adème, la Région Bretagne, la DREETS… « Ce service s’inscrit dans la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) du 11 février 2020, qui va appliquer le principe de pollueur-payeur aux producteurs de déchets du bâtiment : maîtres d’ouvrages, fabricants, artisans… Les producteurs devront organiser le tri et s’assurer du recyclage de leurs déchets à partir du 1er janvier 2023. »

En savoir + sur Valouest

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique