Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Recyclage. Valouest, à Landerneau (29), devient une entreprise d'insertion

, le 10.06.2022

Née de la rencontre entre une entreprise de menuiseries d'extérieures, Axel Fermetures à Ploudaniel (29), et des acteurs locaux de la gestion de déchets que sont les entreprises d'insertion Retrilog et Tribord, Valouest est d'abord créée sous statut associatif avant de se transformer en entreprise d'insertion, afin de démultiplier l'activité centrale : le recyclage des menuiseries et autres déchets du BTP.

Valouest

L'expérimentation porte ses fruits et permet à Valouest de grandir et de se transformer en entreprise. Pendant deux ans, l'association Valouest, qui réunit une entreprise du bâtiment et deux acteurs du recyclage, a prouvé "qu’il est possible de créer et de concilier une activité d’insertion avec le recyclage des menuiseries fin de vie", soulignent ses membres fondateurs.

La stratégie des 3R

Cette transformation en entreprise atteste de la professionnalisation de l’organisation : de la collecte des déchets BTP au démantèlement des menuiseries extérieures, notamment, le développement de Valouest a permis de constituer une équipe afin de capter d’importants gisements de menuiseries. Plus d'une dizaine entreprises finistériennes du BTP adhèrent et alimentent le circuit de recyclage créé par Valouest. "Toutes les matières sont valorisées par les salariés en parcours d’insertion, selon la règle des 3R : réemploi, réutilisation, recyclage. Le coût de traitement est inférieur à celui de l’enfouissement, issue classique pour ces menuiseries", expliquent les fondateurs.

En accord avec la loi Anti-Gaspi

Cette structuration et cette montée en puissance traduisent aussi la reconnaissance de nombreuses entités qui soutiennent le projet comme l’Adème, la Région Bretagne, la DREETS… "Ce service s’inscrit dans la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) du 11 février 2020, qui va appliquer le principe de pollueur-payeur aux producteurs de déchets du bâtiment : maîtres d’ouvrages, fabricants, artisans... Les producteurs devront organiser le tri et s’assurer du recyclage de leurs déchets à partir du 1er janvier 2023."

En savoir + sur Valouest


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.

 

Recommandations