Dans le Morbihan, 11% des demandeurs d’emploi, soit 6 000 personnes, sont en situation de handicap. La majorité de ces handicaps sont non visibles au travail, et ne nécessite aucune adaptation matériel spécifique pour accueillir ces personnes en entreprise. Pour les autres, des dispositifs et financements sont fléchés pour accompagner ces adaptations et faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap dans leur emploi.
A l’occasion d’une journée dédiée à l’inclusion, quelques entreprises du bassin lorientais ont témoigné sur leur choix de recruter autrement. Ainsi, Xavier de Haut de Sigy, gérant de l’entreprise Alré Métal et Olivier, salarié depuis 25 ans et porteur de la sclérose en plaques depuis quelques années, ont raconté l’adaptation nécessaire de l’environnement de travail. « Pour nous, c’était impensable de se passer du savoir-faire et de l’historique d’Olivier. Son handicap ne nous a pas empêché d’avoir envie de continuer avec lui. Après une période d’adaptation de son temps de travail, il a bénéficié d’une reconversion et est aujourd’hui deviseur, responsable sécurité et pilote de la RSE de l’entreprise », raconte Xavier de Haut de Sigy. Le duo, présent devant un auditoire réunit dans les locaux du Cowork’HIT, à Lorient, a rassuré sur les leviers de la reconversion et les financements disponibles pour l’aménagement des postes de travail ou encore les formations nécessaires.
« Cette rencontre a offert aux entreprises locales une occasion de s’inspirer de parcours concrets et de repenser leurs
pratiques de recrutement, dans un contexte où l’inclusion devient un enjeu stratégique majeur. Au-delà du respect des obligations légales, adopter une démarche inclusive constitue un véritable atout compétitif pour attirer, fidéliser et valoriser les talents« , ont conclu les organisateurs de cette journée spéciale, préparée et animée par la CCI du Morbihan, Loirient Agglomération, Cap Emploi et le Cowork’HIT.



