Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Recrutement. La filière Travaux publics veut devenir plus attractive

, le 17.01.2020

La filière des Travaux Publics se mobilise pour attirer de nouvelles compétences. Accompagnée par l'Etat et la Région Bretagne, elle vient de signer un Contrat d'Objectifs pour développer l'attractivité de ses métiers et l'employabilité des jeunes et des femmes dans ses entreprises.

DR

En Bretagne, le secteur des travaux publics compte 530 entreprises positionnées principalement sur les travaux routiers, les opérations de terrassement, de pose de canalisations et de réseaux électriques. La filière embauche plus de 12 000 personnes et, comme d'autres, peinent à recruter.

Pour répondre aux besoins en compétecnes,  l’État, la Région Bretagne et les représentants paritaires de la branche professionnelle des travaux publics ont signé ce vendredi, au centre de formation des apprentis des travaux publics de Bretagne à Ploërmel. un Contrat d'Objectifs qui en vise 4 principaux : l'emploi, les compétences, la formation et l'orientation. 

Dans un contexte de reprise économique, les entreprises de ce secteur sont confrontées à plusieurs défis : attirer plus de jeunes, notamment en développant l’alternance pour faire face aux difficultés de recrutement, féminiser ces métiers, continuer les actions en matière d’amélioration des conditions de travail et adapter les compétences des salariés aux nouvelles technologies et aux exigences de démarches environnementales.

Le défi est lancé jusqu'en 2022, période que couvre ce nouveau contrat.

 


L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.