Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Reconfinement. En Ille-et-Vilaine, près de 10 000 commerces "non essentiels" contraints à la fermeture, la CCI réagit

Véronique Maignant, le 30.10.2020

Pour lutter contre la propagation de la COVID-19, le gouvernement a mis en place un confinement qui débute aujourd’hui avec notamment la fermeture administrative des commerces qualifiés de « non-essentiels ». La CCI Ille-et-Vilaine, par la voix de son Président, Emmanuel Thaunier ,dénonce « la double peine infligée aux entreprises du quotidien »

Emmanuel Thaunier, Président de la CCI Ille-et-Vilaine

« Depuis le début du déconfinement, ces entreprises du quotidien ont pourtant fait preuve d’une grande responsabilité dans la mise en œuvre des protocoles sanitaires pour protéger leurs clients, leurs salariés et pérenniser ainsi leurs propres activités ». Pour Emmanuel Thaunier , « c’est une double peine que le Gouvernement inflige ainsi aux commerçants et restaurateurs déjà fragilisés », soit près de 10 000 entreprises dans le département.

C’est pourquoi la chambre de commerce demande au Gouvernement de reconsidérer sa décision à l’issue de la période de revoyure, dans deux semaines. Elle en appelle également au civisme des consommateurs pour « qu’ils ne se précipitent pas massivement pour réaliser leurs achats de fin d’année sur les grandes plateformes de vente en ligne (américaine, chinoise et française) mais au contraire attendent la réouverture de leurs commerces de proximité »

Enfin, la dernière requête concerne les grandes surfaces : "il faut mettre fin aux distorsions de concurrence en ordonnant la fermeture des rayons de produits ‘’non-essentiels’’"

Comme au mois de mars dernier, l’ensemble des équipes de la CCI Ille-et-Vilaine va prendre contact avec chacune de ces entreprises pour leur porter assistance, les conseiller et préparer, demain, leur rebond.


L'évènement

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Pour la 4ème année consécutive l’agence d’open innovation Skillfools organise le Breizhacking, un challenge des startups engagées et des entreprises bretonnes responsables, avec comme partenaire principal pour cette édition le groupe d’assurance Aviva et le soutien de Bpi France.

Le challenge est ouvert à toutes start-ups qui répondent aux problématiques sociales et environnementales d’aujourd’hui dans les domaines de l’environnement, la santé, la culture, la cohésion sociale, l’engagement citoyen.

La phase d’inscription est ouverte jusqu’au 28 février 2021.

Recommandations