Porté par l'Ifremer et l'Ecole centrale de Nantes, en association avec le CNRS et les Universités de Nantes, de Bretagne Occidentale (UBO) et de Bretagne Sud (UBS), le nouvel institut Carnot MERS vise à rapprocher les entreprises et les laboratoires de recherche pour développer des activités maritimes durables et respectueuses de l'océan.
Les entreprises du secteur maritime en France représentent 355 000 emplois pour 91 milliards d’euros de chiffre d’affaires. De par sa situation géographique, la Bretagne fait figure de proue dans le secteur. D’où la candidature portée par l’Ifremer et l’Ecole centrale de Nantes, en association avec les Universités de Bretagne et le CNRS pour la création d’un institut Carnot dédié à ce secteur. C’est chose faite depuis le 7 février et la labellisation de MERS, l’institut Carnot Marine Engineering Research for sustainable, safe and smart Seas. Il regroupe 13 unités et laboratoires reconnus sur le plan international et présents sur toutes les façades maritimes hexagonales.
L’objectif de cet institut, validé pour une période de 4 ans : accompagner les entreprises du secteur maritime dans leur volonté de devenir des acteurs de la transition écologique en codéveloppant des solutions technologiques innovantes et respectueuses de l’environnement marin. L’industrie navale, l’industrie nautique, l’offshore, les énergies marines renouvelables, la pêche, l’aquaculture et la filière des produits de la mer sont les activités visées et potentiellement intéressées par les compétences développées par MERS.