Croissance

Rebond industriel. L’imprimerie Icônes investit pour produire et réduire son impact

Lauréate du programme Rebond industriel, l'imprimerie Icônes, à Caudan, a reçu le Trophée France 2030 et une aide financière pour soutenir ses investissements dans des outils de production plus modernes et vertueux en termes d'impact écologique. Reprise il y a plus d'un an par Pierre-Yves Ménard, Icônes est spécialisée en innovation numérique.
DR
de gauche à droite : Pascal Le Liboux, vice-président de Lorient Agglomération, Pierre-Yves Ménard, dirigeant d'Icônes, Florence Bessy, sous-préfète de Lorient et Fabrice Vély, maire de Caudan

« Icônes poursuit son développement en modernisant ses outils de production. Notre objectif est de répondre aux besoins de nos clients en ayant des outils plus vertueux écologiquement », annonce Pierre-Yves Ménard, nouveau propriétaire et dirigeant de l’imprimerie Icônes, installée depuis dix ans à Caudan.

Pour tendre vers cet objectif, l’imprimerie vient d’acquérir deux nouvelles machines d’impression pour augmenter sa capacité de production et une vernisseuse vertueuse pour remplacer les films plastiques par un vernis écologique sur les supports imprimés. « L’appui financier de Territoire d’Industrie a accéléré la prise de décision pour investir. Ce sont des investissements qui nous permettent également de recruter de nouveaux collaborateurs », complète le dirigeant qui avait également obtenu un prêt à taux zéro par le direction France TotalEnergies pour soutenir ce projet.

Spécialiste du « Web to print »

À la croisée de l’imprimerie traditionnelle et du « web to print », Icônes combine un savoir-faire technique et numérique pour répondre à une clientèle diversifiée allant des TPE bretonnes aux plateformes nationales de création graphique en ligne (= 60% de l’activité). En 2024, l’imprimerie morbihannaise, qui emploie 75 personnes, a réalisé 10.2 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Intégré au programme Territoires d’industrie, dont Lorient agglomération fait partie, le dispositif Rebond Industriel vise à accélérer la transformation des territoires en identifiant des projets industriels moteurs. « Le soutien à l’industrie locale est une priorité pour notre territoire. À travers le programme Territoires d’industrie, nous voyons comment l’action publique, en lien avec l’État, peut concrètement accompagner des projets structurants, créateurs d’emplois et porteurs de transitions », a rappelé Pascal Le Liboux, vice-président de Lorient Agglomération chargé du développement économique et de l’emploi. Pour ce faire, le territoire lorientais a bénéficié d’une enveloppe globale d’1,5 million d’euros, répartie entre plusieurs entreprises locales.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique