Créée il y a 18 mois par Dimitri Caudrelier, Vincent Taupin et Kaourintin Neuder, l’entreprise Reboat se positionne sur le reconditionnement industriel des voiliers de plaisance. Déjà, douze bateaux sont sortis refaits à neuf de ses ateliers lorientais. Pour accélérer son développement et son rayonnement en France et en Europe, Rebaot élargit son cercle d’actionnaires en accuaillant à son capital quelques célébrités dont les navigateurs François Gabart et Charles Caudrelier et les entrepreneurs Philippe Guigné (fondateur de Virtual Regatta) et Édouard Gorioux (co-CEO et cofondateur de Click & Boat).
« Chacun dans nos domaines respectifs avons vu croître l’engouement autour de la voile et l’explosion de la demande pour des solutions nautiques accessibles. Reboat répond à ce besoin avec un modèle économique solide et duplicable », soulignent Philippe Guigné et Édouard Gorioux. « Reboat a construit une méthodologie rigoureuse qui garantit la fiabilité des bateaux reconditionnés, c’est clairement ce qui m’a convaincu en tant que navigateur », ajoute le navigateur et nouvel actionnaire François Gabart. En appliquant une méthodologie unique de reconditionnement 360° (structurel, fonctionnel et esthétique), Reboat réduit jusqu’à 64 % l’empreinte carbone du chantier par rapport à la construction d’un bateau neuf, et jusqu’à 50% le prix d’achat d’un bateau de plaisance. En 2026, l’entreprise vise le reconditionnement complet de 12 bateaux, et de 28 bateaux en 2027.
Aborder le marché européen
« Accueillir François, Charles, Philippe et Édouard est une validation de notre vision. Leur expertise technique, entrepreneuriale et leur réseau vont nous permettre d’accélérer pour faire de Reboat la référence du reconditionnement en Europe », déclare Dimitri Caudrelier, président de la jeune PME.
Selon ces professionnels, le marché de la plaisance en Europe dispose d’un parc de bateaux d’occasion très important, alors même que la vente des bateaux neufs diminue significativement. « Ce marché, estimé à 1,2 milliard d’euros, ne répond plus à la demande de beaucoup d’acquéreurs qui recherchent un rapport qualité prix attractif et sont plus sensibles aux problématiques d’économie circulaire« , atteste le cofondateur de Reboat. Une aubaine pour cet acteur du reconditionnement nautique.



