Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Réalité virtuelle : Aspic Technologies et l’IRT b<>com unissent leur recherche en contenus immersifs

Véronique Maignant, le 18.10.2017

Aspic Technologies développe des outils logiciels de traitement sonore temps-réel, à destination des créateurs de contenus immersifs : VR, film 360, jeux. Née en 2014, à La Plaine Images, à Tourcoing, la startup va désormais travailler avec les équipes de l'Institut de Recherche Technologique b<>com à Rennes. Objectif : innover  dans les technologies audio avancées pour répondre aux futurs besoins de la Réalité Virtuelle.


 

Né en 2014 à l’initiative de Marc Muller (CEO) et Quentin George (CTO), Aspic Technologies visait à l’origine les professionnels du jeu vidéo. La start-up a adapté son offre pour toucher, sous le prisme des « contenus immersifs », des domaines comme la simulation industrielle. Saint-Gobain en fait usage pour démontrer, via des visites en réalité virtuelle, la qualité acoustique de ses matériaux. Pour élargir ainsi sa cible aux casques VR comme aux téléphones mobiles, non sans s’intéresser à l’industrie du cinéma, la start-up a développé une solution Audiostack basée sur une architecture modulaire. Elle a dernièrement été sélectionnée par le réseau Digiscope – qui exploite une dizaine de salles de réalité virtuelle en Île-de-France – pour produire des « films immersifs ». Fin 2016, Aspic Technologies a réalisé une levée de fonds d’un montant de 600 000 euros pour accélérer son développement commercial. L’équipe compte actuellement quatre personnes.

Une collaboration de trois ans avec les équipes de b<>com

Nouvelle étape aujourd’hui pour la startup de Tourcoing qui vient tout juste d’intégrer L'Institut de Recherche Technologique b<>com à Rennes. Ensemble, ils innoveront dans les technologies audio avancées pour répondre aux futurs besoins de la Réalité Virtuelle. Les équipes de b<>com et d'Aspic Technologies travailleront ensemble dès le mois de novembre, à Rennes, pour une durée minimum de trois ans. Un collaborateur d'Aspic Technologies intègrera le laboratoire Nouveaux Formats Medias de b<>com qui a pour ambition de transformer l'expérience des spectateurs et de fournir des technologies avancées aux acteurs de la filière Réalité Virtuelle.

De son côté, l'Institut de Recherche Technologique (IRT) b<>com développe depuis plusieurs années des technologies dans le domaine de l'audio spatialisé pour la production et la post-production de contenus immersifs. De ces travaux est née b<>com *Spatial Audio Toolbox*, une suite de plugins qui permet de produire et post-produire du son spatialisé au format High Order Ambisonics (HOA), le format audio idéal pour les contenus 360.