Avec un ATR 42 en arrière-plan, stationné sur le tarmac de l'Aéroport de Quimper Bretagne, Jean-François Garrec, président de la délégation Quimper de la CCIMBO et Alain Battisti, président fondateur de la compagnie Chalair affichaient un franc sourire pour annoncer le retour à la normale des rotations entre Quimper et Paris Orly, à raison de 2 aller/retour par jour. Et plus si envie de voyager : depuis Quimper, Chalair propose désormais un large panel de destinations à travers le monde.

« On sort d’un tunnel« , souligne Alain Battisti, président fondateur de la compagnie Chalair, « une des plus vieilles compagnies françaises » créée il y a 35 ans à Caen.
Après la suspension des vols pendant les confinements puis une reprise timorée depuis une année, la compagnie renoue avec la régularité et la rapidité en affrétant, à nouveau, un ATR sur le tarmac de Quimper. Avec le passage au programme hiver 2021-2022, Chalair assure 2 vols aller-retour vers Paris Orly, du lundi au vendredi :
> départs de Quimper à 6h30 du lundi au jeudi ; à 10h45 les lundi & vendredi ; à 18h15 du mardi au vendredi
> départs de Paris-Orly à 8h40 du lundi au jeudi ; à 13h10 les lundi & vendredi ; à 20h20 du mardi au vendredi
Des partenariats avec Air France, Air Caraïbes et French Bee pour offrir le monde
Le partenariat historique avec Air France permet à la compagnie Chalair de proposer des correspondances directes via Orly avec un seul billet au départ de Quimper. « L’aéroport de Quimper est désormais le seul aéroport breton à proposer des possibilités de correspondances directes avec des tarifs contractés via Paris-Orly« , précise Alain Battisti. Le prix d’appel Quimper-Orly est affiché à 60 euros TTC le vol par la compagnie.
Autre nouveauté : la compagnie Chalair a négocié ce même partenariat (qui garantit un seul billet et un seul enregistrement des bagages) avec deux autres compagnies internationales : Air Caraïbes et French Bee, ce qui permet à la compagnie française de proposer des destinations très élargies et diversifiées depuis Quimper. « Depuis le 1er octobre, ce sont ainsi plus de 50 destinations en France, Europe, Dom-Tom, Antilles et Etats-Unis qui sont directement accessibles depuis l’aéroport de Quimper. Ce qui veut dire qu’en partant d’ici le matin, vous pouvez être le soir même à New-York ou le lendemain à Papeete !« , illustre le président de Chalair.
Satisfait que l’Aéroport de Quimper Bretagne retrouve une activité stable et une dynamique positive, Jean-François Garrec a appelé les chefs d’entreprise de Cornouaille et plus largement à y revenir en toute sécurité. « Si je vous ai entendus il y a quelques années quand il s’agissait de préserver la ligne Quimper-Paris, à vous aujourd’hui de faire vivre ce service qui est fiable et adapté à vos activités. »