Avec un chiffre d’affaires de 2,1 millions d’euros (2020), Quintin Viandes à Saint-Brandan dans les Côtes d’Armor, intervient sur le territoire breton pour l’abattage et la découpe des bovins, veaux, porcins et ovins. L’entreprise a pour clients des bouchers de détail, des agriculteurs en vente directe, des collectivités et des particuliers pour consommation familiale. Pascale et Henry Thébault, les deux dirigeants ont imaginé un nouveau bâtiment comprenant la nouvelle unité de découpe et une boutique de vente en direct aux particuliers. Ce nouveau projet a par ailleurs permis de libérer de l’espace dans le bâtiment historique de Quintin, au profit de l’abattoir avec un gain sur les conditions de travail.
« Sur cette nouvelle salle de découpe, nous avons d’abord travaillé avec nos employés sur des propositions d’évolutions par rapport au bâtiment précédent. C’était primordial de les impliquer pour réétudier chaque poste et pour savoir comment l’améliorer car c’est leur lieu de travail, explique Henry Thébault. La Carsat nous a ensuite permis d’améliorer ces propositions en apportant des solutions réalisables à notre niveau.»
Prévenir les TMS
Sur les aspects « ergonomie aux postes de travail », plusieurs solutions ont été adoptées. La zone boutique a été équipée d’un système de passe-plat pour optimiser les déplacements lors du retrait de commande et des rails de transferts de la viande du camion, au frigo, jusqu’au plan de travail ont été installés, etc. « On a travaillé pour le bien-être de nos salariés, pour supprimer les TMS. L’amélioration des conditions de travail doit permettre de retrouver de l’attractivité pour venir vers nos métiers. »
La Carsat Bretagne a accompagné l’entreprise sur les aspects « Conception des Lieux et Situations de Travail » (CLST) en apportant de nombreux points d’amélioration. Parmi eux citons : la ventilation pour un meilleur confort thermique, la glissance de sol en tenant compte de la compatibilité hygiène liée à l’activité agroalimentaire (financé en partie par la Carsat), l’éclairage naturel déployé également avec des vues « second jour » au travers de plusieurs cloisons et le flux de circulation externes des véhicules légers et des poids lourds avec des accès séparés (l’entreprise a acheté 2 terrains pour permettre d’avoir 2 entrées). Un autre point d’amélioration concerne les locaux administratif, sociaux ainsi que le coin restauration qui accueille une télévision, une grande table pour manger, de quoi réchauffer les plats avec vues sur extérieur.
Respectueux des préconisations apportées par la Carsat Bretagne, tant sur la prise en compte des risques professionnels que des conditions de travail dès la conception du nouveau bâtiment, Quintin Viandes s’est vue décerné le prix Acanthe, bâtir plus sûr.