Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Quimperlé (29). Les transports SLTI se lancent dans la logistique et intègrent le réseau Tred Union

MD, le 13.01.2021

En rejoignant le réseau Tred Union, l'entreprise SLTI, spécialisée dans le transport de carrelage en provenance d'Espagne, devient le premier adhérent finistérien de ce groupement de transporteurs français. Une primauté qui ouvre des perspectives de marché intéressante pour SLTI qui, en 2021, inaugure une activité de stockage et logistique.

Arnaud Richter, dirigeant des Transports SLTI à Quimperlé (29).
DR

Après avoir déménagé, au début de l'année 2020, de Lorient (56) à Quimperlé (29) dans l'ancienne conserverie et sur un terrain de 23 000 m² proche de la RN165, le transporteur breton diversifie aujourd’hui son offre en se lançant dans l’activité logistique. « Notre nouvelle plateforme comporte un bâtiment de 7000 m² avec racks de stockage : une infrastructure idéale pour la logistique ! » indique Arnaud Richter, dirigeant de SLTI, entreprise familiale créée en 1963 par son grand-père, Roland Richter.

Mailler le territoire national

Pour booster ce développement, SLTI a rejoint le groupement de transporteurs français Tred Union qui couvre près de 80% du territoire français. Le Finistère n'était jusque-là pas desservi. « Je suis fier de devenir le premier adhérent finistérien de Tred Union. Ceci va nous permettre d’accompagner le lancement de l’activité logistique, notamment à travers les expériences des autres adhérents spécialisés dans ce domaine »,  s’enthousiasme le jeune dirigeant breton qui souhaite ainsi créer des synergies avec d’autres transporteurs et proposer à ses clients des solutions de transport et logistique sur-mesure. Ce nouveau domaine d’expertise vient compléter l’activité quotidienne de transport : "le transport du lot partiel au lot complet de toutes marchandises au niveau national, les rotations journalières au départ de l’Espagne et les livraisons sur la région Bretagne avec chariot élévateur embarqué pour toutes les marchandises lourdes, volumineuses ou encombrantes", détaille le chef d'entreprise.

Agilité et durabilité

Arnaud Richter a repris les rênes de l'entreprise familiale en 2016, à la suite de son père. La pérennité de l'entreprise est liée à son agilité : d'abord réservée au transport de poulets congelés au Moyen-Orient pour le compte de l'abattoir Doux, la Société Lorientaise de Transports Internationaux s'est réorientée en 1992 vers le transport de carrelage en provenance d'Espagne. Son ouverture aujourd’hui vers l'activité stockage et logistique ouvre un nouveau chapitre à son évolution. L’entreprise compte actuellement 20 collaborateurs. 

 Voir le site des Transports SLTI


L'évènement

Les enjeux de l'économie verte. Inscrivez vous dès à présent à cette (visio) conférence organisée le 26 janvier par le Club Totem

Les enjeux de l'économie verte. Inscrivez vous dès à présent à cette (visio) conférence organisée le 26 janvier par le Club Totem

Généralement réservé aux membres, le Club Totem ouvre sa prochaine conférence à tous les chefs d’entreprises des Côtes d’Armor. Une bonne opportunité de découvrir les enjeux de l’économie verte et de connaître les programmes d’appui mobilisables pour les entreprises. Cette conférence sera animée par l'Association Créativ et ponctuée de témoignages d'entreprises du territoire engagées dans cette thématique. Pour participer en présentiel ou en visio, il suffit de s'inscrire.

Recommandations