Transitions

A Quimper, l’entreprise d’électricité Cristec rejoint le groupe Breizelec

Placée sous la protection du tribunal de commerce de Quimper depuis janvier dernier, l'entreprise quimpéroise Cristec, spécialisée dans la conversion d'énergie vers des batteries marines notamment, vient d'être rachetée par le groupe Euro Elec dirigé par Philippe Gastoud, également propriétaire de la société Breizelec, spécialiste local de la production de cartes électroniques.

quimper_cristec_team_12_05_23
DR

Depuis 1993, l’entreprise Cristec s’est développée comme un acteur majeur du chargeur de batteries marines. Filiale du groupe Enag, spécialisé dans la conversion d’énergie, la quimpéroise Cristec est dirigée par Henri Le Gallais. PME à la croissance constante, Cristec a essuyé de plein fouet la crise économique post-Covid et la désorganisation des chaînes d’apprivisionnement des semi-conducteurs notamment. En 2022, l’entreprise quimpéroise a dû faire face à des difficultés de nature logistique. « N’étant plus en mesure de livrer ses clients, en particulier des constructeurs de bateaux de plaisance de renom, Cristec avait sollicité sa mise sous protection par le tribunal, en janvier dernier, et ce malgré un carnet de commandes record », souligne l’entreprise qui communique aujourd’hui son rachat par le groupe Euro Elec.

Déménagement à Châteaulin

« Nous sommes heureux de vous annoncer que le Tribunal de Commerce de Quimper a validé le plan de redressement proposé par Euro Elec. » Cristec rejoint donc le groupe dirigé par Philippe Gastoud, également propriétaire de la société Breizelec, spécialiste local de la production de cartes électroniques. D’ici quelques semaines, l’ensemble des salariés de Cristec va rejoindre le site de production de Breizelec, à Châteaulin.

« La stratégie de redressement de Cristec s’appuie sur deux axes principaux : un investissement massif dans le stock de composants, et la fabrication, par Breizelec des cartes électroniques jusqu’alors externalisée. En optimisant son business modèle, ce projet offre à Cristec une opportunité de développement. Des synergies à l’export sont également prévues avec la marque d’éclairage à Led, Mantagua (propriété de Breizelec), déjà présente sur le marché du nautisme« , projette le nouvel acquéreur.

Voir le site de Cristec

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique