Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Quimper (29). Soutenir la volonté d'entreprendre

MD, le 04.11.2021

L'essor économique constaté au sortir de la crise dope les créations et les reprises d'entreprise. Pour soutenir ces tendances, Quimper Bretagne occidentale, la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne Ouest, la Chambre de métiers et de l'artisanat de Bretagne et Brest métropole co-organisent le Forum Terre d'entreprises, le 16 novembre à Quimper.

CCIMBO

Près de 2000 entreprises artisanales ont été créées dans le Finistère, au 30 septembre 2021. Autant de commerces et d'entreprises industrielles ou de service ont été immatriculées sur la même durée.

"Aujourd'hui, on constate une volonté d'entreprendre. La crise du Covid-19 a rebattu les cartes et changé les tendances économiques : création d'entreprise, reprises et recrutements sont au coeur de nos actions et de nos préoccupations. A la Chambre de commerce et d'industrie, on met tout en oeuvre pour accompagner les entreprises dans leur développement et dans la concrétisation de leurs projets d'investissement et/ou de recrutements via la formation notamment", souligne Jean-François Garrec, président de la délégation Quimper de la CCIMBO.

En partenariat avec Quimper Bretagne occidentale, la Chambre de métiers et de l'artisanat de Bretagne (délégation Finistère) et Brest métropole, la CCIMBO co-organise le 2e Forum Terres d'entreprises qui se tiendra le mardi 16 novembre, au Centre des congrès du Chapeau rouge à Quimper.

Deux temps-forts rythmeront la journée 

> le matin, dédié à la création et la reprise d'entreprise, réunira 57 professionnels de la création, reprise et transmission d'entreprise, auprès de qui les porteurs et projet et entrepreneurs trouveront conseils et expertises. Trois ateliers gratuits ponctueront également la matinée, sur les thèmes des étapes incontournables, de la visibilité sur le web et des financements innovants.

> l'après-midi sera dédié au recrutement et à la formation. Les deux agences Pôle Emploi de Quimper estiment à près de 6000 le nombre de postes à pourvoir immédiatement en Cornouaille.  Entreprises locales, agences d’intérim, Pôle Emploi seront donc présents à ce Forum pour proposer des offres et rencontrer les candidats. Demandeurs d’emploi, jeunes diplômés, étudiants sont invités à venir rencontrer les entreprises du territoire avec leur CV. En parallèle, plusieurs organismes de formations professionnelles tiendront salon pour proposer des cursus en initial, en apprentissage ou en continu pour l'acquisition de compétences. Sur ce temps-fort, la CCIMBO Quimper, la CMA Bretagne – Finistère, Pôle Emploi et La Cantine Numérique animeront plusieurs ateliers pratiques.

L'accès à cette journée est libre (avec pass sanitaire). Inscription préalable en ligne obligatoire.


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00