Transitions

Quimper (29). Lumipouss’ cherche à germer en Europe

C'est l'alliage du feu et de l'eau, de l'utile à l'agréable : la Lumipouss' ou comment réussir à faire pousser des plantes dans un pied de lampe en état de fonctionnement. C'est l'invention, saluée et reconnue par de nombreuses récompenses (dont le prix Lépine) de Sophie Fiacre, artiste quimpéroise qui a imaginé et fabriqué ce concept de lampe/plante en 2009. Aujourd'hui, la jeune dirigeante souhaite élargir son marché et cherche des revendeurs en Europe du Nord, notamment.

Lumipouss, la lampe végétale fabriquée en France, est née à Quimper.
DR
Lumipouss, la lampe végétale fabriquée en France, est née à Quimper.

C’est tout premier luminaire pour plantes et fleurs qui s’entretient tout seul ou presque, rien de moins. Il y a une dizaine d’années, la Quimpéroise Sophie Fiacre imaginait et créait Lumipouss, cette lampe/plante aux attraits éco-responsables évidents. Tous les élements de cet objet sont fabriqués en France, du pied incassable à l’abat-jour et système électrique intégré. 

Le concept va plus loin, en garantissant un entretien minimum de l’objet : la lumière est spécialement étudiée pour favoriser la croissance des plantes et le système d’arrosage est totalement autonome. Les plantes vont ainsi pousser à leur rythme, sans nécessiter de soins particuliers. « En pratique, il suffit d’une taille de temps en temps pour limiter la pousse et préserver l’esthétisme de la création, et un remplissage du réservoir d’eau tous les quinze jours« , explique sa créatrice.

« 100% made in France (et la majorité des pièces en Bretagne), la Lumipouss’ met du green et de la lumière, avec style, dans tous les intérieurs : maisons, appartements, bureaux professionnels, halls d’accueil, chambres d’hôtels…« , promet le communiqué. 

Un développement visé en Europe

Vendus en BtoB ou via son site Internet, les Lumipouss souhaitent aller égrainer leur concept vers de plus larges horizons. Pour accélérer son développement,Sophie Fiacre recherche de nouveaux revendeurs en France, dans les Pays du Nord de l’Europe et en Suisse d’ici 2022.

« La Suède par exemple, un pays qui manque de lumière naturelle une bonne partie de l’année, est un marché à fort potentiel pour la Lumipouss« , souligne sa créatrice qui nourrit aussi d’autres projets.

La marque française souhaite travailler notamment à la création de lampes-plantes de différentes tailles en différentes matières pour plusieurs marques françaises et internationales.

Découvrir le site Lumipouss’

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique