Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Quimper (29). L'IRTEC forme au métier de Monteur Technicien Réseau Electrique, un métier en tension

, le 28.09.2020

Ils arrivent sur le marché de l'emploi : la dizaine de stagiaires qui a suivi en 2019/2020 la formation "Monteur Technicien Réseau Electrique", à l'Irtec à Quimper, vient de recevoir son diplôme avec mention complémentaire au baccalauréat. Depuis 30 ans, l’Irtec, institut régional de ressources, de formations techniques et énergies renouvelables géré par la CCI métropolitaine Bretagne Ouest, est le seul centre agréé en Bretagne qui forme aux métiers des réseaux d’électricité.

DR

"Qu’elle soit d’origine renouvelable, nucléaire ou fossile, l’électricité produite aura toujours besoin d’être transportée et distribuée. Le métier de "monteur de réseaux électriques" est un métier polyvalent qui demande rigueur, précision, compétences techniques, sens de l’équipe et goût du travail en plein air. Les diplômés à ce métier sont très recherchés par les entreprises, locales et nationales, qui proposent de nombreux postes. Nous sommes heureux de proposer cette formation, depuis 2012, au sein de l'Irtec à Quimper, avec une mention complémentaire au baccalauréat et une formation ouverte à tous…et à toutes ! », souligne Carole Labbé, élue à la CCI métropolitaine Bretagne Ouest et membre de la commission Formation. 

Deux promotions en 2020/2021

Le monteur de réseaux électriques est chargé de la pose des lignes aériennes et souterraines ainsi que du raccordement des équipements d’éclairage public. C’est un métier « en tension » pour lequel les entreprises ont de grandes difficultés à recruter. La demande est tellement forte que l'Irtec ouvre 2 promotions de "monteur réseaux électriques" en 2020/2021. Une de ces promotions est née dans le cadre d’une convention signée en mars 2020 entre l’Irtec, Enedis Bretagne et le SRER Bretagne-Pays de Loire (Syndicat Professionnel Régional des construction et d’Entretien des Réseaux secs).

Chaque année, plus de 5 000 stagiaires suivent un cursus professionnel au sein de l'Irtec à Quimper ou le Cefortech à Brest. Les deux centres de formations techniques sont gérés par la CCI métropolitaine Bretagne Ouest.


L'évènement

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

Le 19 novembre 2020, partout en France, l’opération DUODAY permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Pour participer, c'est ici.