Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Quimper (29). L'Institut Roi Séjong s'installe sur le campus de l'EMBA Business School

, le 13.10.2020

Depuis ce mois d'octobre, l’EMBA Business School, l’école supérieure de commerce et de management de la CCI métropolitaine Bretagne ouest à Quimper, abrite l’Institut Roi Séjong. Organisme d'Etat, cet équivalent coréen des Alliances françaises, oeuvre à la promotion de la culture et de la langue coréenne à l'étranger. Avec 100 étudiants formés en commerce international et spécialisés sur la Corée, l'EMBA, via sa filière ISUGA, est un acteur de premier dans les échanges universitaires franco-coréens

Inauguration de l’Institut Roi Séjong Quimper sur le campus de l'EMBA Business School
DR

Créée en 1990 à Quimper, la formation ISUGA, spécialisée dans le commerce international entre l’Europe et l’Asie, est unique en France. Son ambition est de former des développeurs d’affaires et managers compétitifs, dotés de compétences spécifiques sur les marchés asiatiques. Aux cours classiques d'économie, commerce international et management, se greffent des cours de langues asiatiques enseignées par des professeurs natifs.

Cette année, 300 étudiants dont 230 étudiants français, ont fait leur rentrée à Quimper dans l'une des 3 sections proposées : Corée, Chine, Japon. Créée en 2012, la section Corée du parcours ISUGA est celle qui accueille le plus d’étudiants : près de la moitié des effectifs.

Des partenariats avec 18 universités de Corée du sud

Les relations entre l'EMBA Business School Quimper et la Corée du sud sont nombreuses, avec des partenariats tissés avec 18 universités coréennes. L'inauguration à Quimper d'un Institut Roi Séjong, en présence de l’ambassadeur de la République de Corée, résulte de ces échanges historiques. 

"Cette inauguration marque la reconnaissance de l’expertise de l’EMBA, au travers de son cursus ISUGA, dans l’enseignement de la culture et de la langue coréenne, ainsi que dans la formation aux affaires et au commerce avec ce pays à fort potentiel économique", a souligné Franck Belion, président de la CCI métropolitaine Bretagne ouest, gestionnaire de l'EMBA Business School.

Les Instituts Roi Séjong sont l’équivalent coréen des Alliances françaises pour la France ou des Instituts Confucius pour la Chine. Ce sont des organismes d’État, assurant la promotion de la culture et de la langue coréenne à l’étranger. "Il en existe 213 dans le monde, dont une vingtaine en Europe. Jusqu’à aujourd’hui, il n’existait que deux Instituts Roi Séjong en France, à Paris et à La Rochelle. Quimper devient donc le 3e Institut Roi Séjong en France, et le 1er à être totalement indépendant", précise Magali Kervinio, directrice de l’EMBA.

Des animations pour les étudiants et le grand public

Installé au cœur du campus de l’EMBA, l’Institut Roi Séjong Quimper aura plusieurs missions qu’il assurera aussi bien auprès des étudiants que du grand public : cours de langue individuels ou collectifs ; Découverte culturelle de la Corée du Sud, son histoire, ses traditions et sa modernité ; Organisation d’événements tout au long de l’année, dont la « Journée Corée » (la prochaine est programmée au 12 décembre 2020) ;  Suivi et développement des relations internationales ; Partenariats avec des organismes, entreprises ou événements extérieurs.

Voir le site de l'EMBA Business School


L'évènement

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

Le 19 novembre 2020, partout en France, l’opération DUODAY permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Pour participer, c'est ici.

Recommandations