Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Quimper (29). Les professionnels du nautisme se serrent les coudes avec Résocéan

MD, le 04.02.2021

Alors que l'année 2020 annonçait de nombreux et fructueux événements et salons nautiques, tout est tombé à l'eau. Dans le sud Finistère, les professionnels du nautisme fédérés autour de Résocéan ont pu garder le lien, s'informer, échanger et étudier ensemble les pistes de leur résilience.

Reconduction du partenariat entre Résocéan, le réseau des professionnels du nautisme en sud Finistère et le Crédit maritime.
DR

Ce jeudi, Jean-François Garrec, président de la CCI métropolitaine Bretagne ouest délégation de Quimper, Patrick Cornec représentant le Crédit maritime et Denis Bourgibot, dirigeant de IDB Marine ont reconduit leur partenariat pour que perdure le réseau Résocéan, qui fédère les professionnels du nautisme du sud Finistère.

Accompagner le choc

Animé par François-Xavier Chevillotte, conseiller à la CCI MBO Quimper, ce réseau a su réagir et s'adapter à la crise pour le pas démobiliser ses adhérents. "Lors des confinements du printemps et de l’automne 2020, un important travail d'accompagnement a été réalisé à destination des membres du réseau afin d’identifier leur besoins et de les informer sur les mesures d’aide proposées par le gouvernement et les dispositifs logistiques, financiers, juridiques et administratifs, psychologiques dont ils pouvaient bénéficier s’ils en avaient besoin. L’objectif était clair : Accompagner le choc et donner aux entreprises toutes les informations nécessaires pour leur permettre de gérer l’urgence", explique l'animateur réseau.

Rebondir

Des ateliers ont aussi été organisés pour travailler sur des problématiques communes : Sécuriser ses ressources, les biens et les personnes, Prévenir les risques, Repositionner les équipes au cœur de l'organisation interne, S’adapter au contexte fluctuant et aux comportements émergents, Adopter les bons outils, échanger les bonnes pratiques... comptent parmi les thématiques étudiées. "La force de Résocéan est d’aborder en groupe, des problématiques partagées sur un secteur commun mais avec des regards complémentaires, le tout dans un environnement bienveillant", souligne François-Xavier Chevillotte.

En 2021, Résocéan prévoir d'élaborer un outil 360° pour diagnostiquer les forces et les faiblesses de chacune des entreprises adhérentes. Les parcours personnalisés et l'accompagnement des professionnels permettront à chacun de définir de nouvelles voies voire stratégies afin d'affronter sereinement les difficultés à venir et d'améliorer sa compétitivité.


L'évènement

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

Pour encourager l’innovation digitale de la filière agroalimentaire bretonne, Bretagne Développement Innovation a participé au lancement d’un appel à projet dans le cadre du projet européen S3FOOD. L’objectif : détecter et accompagner des projets visant à déployer les technologies associées aux capteurs connectés dans les industries agroalimentaires pour améliorer leur performance et leur productivité. ​

Des financements allant jusqu’à 60 000 € peuvent être éligibles aux PME qui déposent un dossier. Le projet d’adresse aux PME du secteur agroalimentaire, aux équipementiers et aux fournisseurs de technologies numériques.
Les entreprises qui souhaitent déposer un projet sont invitées à prendre contact dès à présent avec Bretagne Développement Innovation pour bénéficier de conseil et d’accompagnement dans cet appel à projets. La date limite de dépôt de dossiers est fixée au 10 mars 2021.