Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Quimper (29) : le CEA Tech s’agrandit au bénéfice de l’innovation des PME et ETI bretonnes

Véronique Maignant, le 11.07.2019

Branche du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, le CEA Tech Bretagne est implanté à Quimper (Finistère), depuis 2018. Ses équipes viennent de déménager sur le parc d'activité de Creac'h Gwen dans un bâtiment de 160 m² qui accueille également son showroom. Sa mission première : innover pour le compte de PME et ETI dans les domaines de l’agroalimentaire et l’agriculture du futur.

Piloté par Stéphane Gétin, le CEA Tech Bretagne intervient prioritairement dans les domaines des productions végétales (horticulture, serres, plein champ), animales (élevage) et produits de la mer, ainsi que l'agroalimentaire. Sa mission première est d'offrir sur ces thématiques des solutions dédiées aux besoins des PME et ETI régionales. En un an, l’équipe a multiplié les rencontres sur plus de 20 sites industriels répartis sur l’ensemble de la Bretagne.

Elle vient donc de quitter les bureaux qu’elle occupait dans la Pépinière des innovations pour s’installer dans un bâtiment de 160 m², dans la zone de Creac’h-Gwen. L’inauguration avait lieu ce mercredi 10 juillet. Aujourd’hui, sept personnes travaillent au CEA Tech Bretagne, dont un directeur scientifique qui vient d’être recruté. Outre les bureaux, un showroom permet d’exposer aux clients (les entreprises du secteur de l’aliment) le potentiel technologique que peuvent déployer les labos du CEA. « Au cœur de ce lieu-outil emblématique, les démonstrateurs sont pensés à travers des applications et des mises en scène pour mieux valoriser le potentiel de développement de nouvelles fonctionnalités », indique Vincent Coronini, en charge de la communication. Ainsi, à chaque visite, l'objectif est de faire vivre aux dirigeants d'entreprises une expérience qui leur permette de projeter ces technologies pour leurs applications et leurs produits.

Face au défi de la confiance dans les filières agroalimentaires, « le CEA travaille par exemple sur l'optimisation de la détection de pathogènes. Il développe des solutions pour améliorer la gestion de crises sanitaires. » Dans cette perspective, une convention cadre de partenariat a été signée fin 2018 entre l'Anses et le CEA à Ploufragan pour développer des outils technologiques innovants au service d'une réactivité accrue en matière sanitaire dans les domaines de la santé animale, végétale et de la sécurité des aliments.

Parallèlement, le CEA travaille aussi sur les technologies associés à l'«Usine du futur » pour l'industrie agro-alimentaire. Objectif : trouver des solutions d'amélioration du bien-être au travail et de projection d'évolutions des procédés de transformation alimentaire au bénéfice de la qualité. Cette recherche se fait dans le cadre du programme régional « Usine Agroalimentaire du Futur ». Le CEAT Tech est financé par les collectivités, Région Bretagne, Département du Finistère, Quimper Bretagne Occidentale et l'Europe via les fonds Feder. 

le CEA Tech Bretagne 


L'évènement

Connect'In Lorient, le rendez-vous des entrepreneurs et décideurs connectés

Connect'In Lorient

La CCI du Morbihan et Audelor s'associent pour le grand événement réseaux annuel, Connect'In Lorient, le 19 novembre. Au programme : ateliers XXL, conférences, un espace BtoB, une soirée réseaux... et des surprises ! Gratuit. Inscription en ligne.