Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Quimper (29). La laiterie Le Gall investit pour réduire sa facture énergétique

, le 11.03.2022

La laiterie Le Gall qui appartient au Groupe SILL a officialisé, à l'occasion du salon CFIA à Rennes, le lancement d’un projet de récupération de chaleur sur son site de Quimper. La laiterie signe avec CertiNergy & Solutions, une filiale du Groupe Engie, la réalisation de travaux qui devront permettre d’économiser 163 tonnes de CO2 par an.

DR

Les études ont débuté en septembre 2020. Depuis cette date, CertiNergy & Solutions planche sur la réalisation d’un projet de refonte de la production de froid et d’installation d’une récupération de chaleur sur le site industriel de la Laiterie Le Gall. "Les études techniques réalisées ont été partagées avec la laiterie Le Gall début mars et l’ont convaincu de lancer les travaux. C’est pourquoi, le directeur industriel de la laiterie a donné son accord le 9 mars 2022 sur un avenant au contrat déjà en place qui officialise le projet qui devrait permettre au site d’économiser plus de 27 000 euros par an sur leur facture énergétique", annonce le communiqué.

Les travaux vont donc débuter pour  une mise en service prévue début 2023. Une fois le chantier réceptionné, CertiNergy & Solutions s’est engagée à suivre et mesurer pendant 5 ans les économies d’énergie dans le cadre d’un contrat de performance énergétique.

« Grâce aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE) qui prennent en charge plus de 90% du coût des travaux, nous sommes en mesure de lancer cet investissement qui s’inscrit pleinement dans notre démarche RSE. Nous souhaitons en effet perpétuer un process traditionnel tout en réduisant notre empreinte carbone et donc nos consommations de gaz », précise Jean-Michel Kergoat, directeur du site industriel.

 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations