Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Quimper (29). Entech ouvre 45 postes pour répondre au développement de son activité

MD, le 03.12.2021

Réaliser en six mois le chiffre d'affaires annuel de l'année précédente : le marqueur est assez fort pour confirmer la croissance que connait Entech à Quimper, société de technologies spécialisée dans le stockage et le pilotage intelligent des énergies renouvelables. Pour accompagner cette évolution, l'entreprise ouvre 45 postes de commerciaux et d'ingénieurs.

DR

2021 signe une année majeure dans le développement de l'entreprise Entech, créée en 2016 à Quimper. Sélectionnée par la French Tech dans son programme Green20, reconnue par de nombreux prix pour sa capacité d’innovation au service de la transition énergétique, la PME a également réussi son introduction en bourse en octobre dernier. Cette courbe ascendante marque la croissance importante de cette société spécialisée dans le stockage et le pilotage intelligent des énergies renouvelables.

Bâtisseur des énergies nouvelles, Entech développe, construit et opère des centrales de production et des systèmes de stockage(batteries ou hydrogène) connectés aux réseaux ou « off-grid ».  En 2021, les activités liées à la production d'énergies, soit la conception et l'installation de centrales photovoltaïques, atteignent 51% du chiffre d'affaires, quand elles affichaient 41% sur l’exercice précédent. Les activités de stockage sont légèrement minoritaires, "du fait d’une croissance moindre sur les projets off-grid à l’international", analyse Christopher Franquet, PDG et cofondateur d’Entech. Le chiffre d’affaires du segment hydrogène traduit, pour sa part, une montée en charge de l'activité.

Objectif : 17 millions d'euros de CA

"La bonne performance du semestre a été réalisée dans un contexte de tensions sur les approvisionnements, en particulier les batteries et les panneaux solaires. Entech a mis en place des partenariats stratégiques pour sécuriser ses approvisionnements, mais les hausses de prix – répercutées sur les énergéticiens – ont pour effet de retarder les projets chez certains clients. Entech prévoit néanmoins la livraison de la majorité des projets positionnés au 2e semestre, et maintient son objectif de chiffre d’affaires annuel à 17 M€", assure l'entreprise.

Au 30 septembre 2021, l'entreprise a consolidé un chiffre d'affaires semestriel de 8,3 millions d'euros, approchant les 9,4 millions d'euros de CA annuel réalisé sur l'exercice précédent.

Avec les moyens supplémentaires obtenus avec l'introduction en bourse de l'entreprise finistérienne - elle avait alors levé 23,5 millions d'euros -, Entech confirme des avancées stratégiques que sont : l’ouverture de 45 postes, commerciaux et ingénieurs, et la signature d’un 2e projet de co-développement pour l’installation d’une centrale photovoltaïque de 4 MW destinée à alimenter en électricité la commune de Javené (35).

Voir le site d'Entech

 


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.