Compétences

Quimper (29). Entech ouvre 45 postes pour répondre au développement de son activité

Réaliser en six mois le chiffre d'affaires annuel de l'année précédente : le marqueur est assez fort pour confirmer la croissance que connait Entech à Quimper, société de technologies spécialisée dans le stockage et le pilotage intelligent des énergies renouvelables. Pour accompagner cette évolution, l'entreprise ouvre 45 postes de commerciaux et d'ingénieurs.

entech_equipe
DR

2021 signe une année majeure dans le développement de l’entreprise Entech, créée en 2016 à Quimper. Sélectionnée par la French Tech dans son programme Green20, reconnue par de nombreux prix pour sa capacité d’innovation au service de la transition énergétique, la PME a également réussi son introduction en bourse en octobre dernier. Cette courbe ascendante marque la croissance importante de cette société spécialisée dans le stockage et le pilotage intelligent des énergies renouvelables.

Bâtisseur des énergies nouvelles, Entech développe, construit et opère des centrales de production et des systèmes de stockage(batteries ou hydrogène) connectés aux réseaux ou « off-grid ».  En 2021, les activités liées à la production d’énergies, soit la conception et l’installation de centrales photovoltaïques, atteignent 51% du chiffre d’affaires, quand elles affichaient 41% sur l’exercice précédent. Les activités de stockage sont légèrement minoritaires, « du fait d’une croissance moindre sur les projets off-grid à l’international« , analyse Christopher Franquet, PDG et cofondateur d’Entech. Le chiffre d’affaires du segment hydrogène traduit, pour sa part, une montée en charge de l’activité.

Objectif : 17 millions d’euros de CA

« La bonne performance du semestre a été réalisée dans un contexte de tensions sur les approvisionnements, en particulier les batteries et les panneaux solaires. Entech a mis en place des partenariats stratégiques pour sécuriser ses approvisionnements, mais les hausses de prix – répercutées sur les énergéticiens – ont pour effet de retarder les projets chez certains clients. Entech prévoit néanmoins la livraison de la majorité des projets positionnés au 2e semestre, et maintient son objectif de chiffre d’affaires annuel à 17 M€« , assure l’entreprise.

Au 30 septembre 2021, l’entreprise a consolidé un chiffre d’affaires semestriel de 8,3 millions d’euros, approchant les 9,4 millions d’euros de CA annuel réalisé sur l’exercice précédent.

Avec les moyens supplémentaires obtenus avec l’introduction en bourse de l’entreprise finistérienne – elle avait alors levé 23,5 millions d’euros -, Entech confirme des avancées stratégiques que sont : l’ouverture de 45 postes, commerciaux et ingénieurs, et la signature d’un 2e projet de co-développement pour l’installation d’une centrale photovoltaïque de 4 MW destinée à alimenter en électricité la commune de Javené (35).

Voir le site d’Entech

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique