Plus de 4000 emplois sont disponibles dans l’industrie. Le secteur d’activité caracole en tête du classement des recrutements en région, avec 48% des projets annoncés*. Selon l’enquête menée par CCI Bretagne et retranscrite dans sa publication semestrielle « Tendances emploi Bretagne », les besoins sont massivement représentés par l’industrie agroalimentaire dans le cadre de activités saisonnières. A l’image de la coopérative Eureden, qui lance le recrutement de 2 000 employés sur l’ensemble de la Bretagne.
Quant au secteur des services, il se maintient à un bon niveau avec plus de 2 900 offres de recrutements identifiées, soit 34% du volume global. La demande croissante dans les métiers du numérique et l’anticipation des besoins des grands établissements d’activités touristiques pour la saison estivale à venir enflent les besoins en compétences. Les secteurs de l’énergie et de l’intelligence artificielle annoncent également des offres d’emploi conséquentes, à venir.
« Malgré une baisse du nombre de projets de recrutements identifiés, le marché du travail reste dynamique en Bretagne. Les difficultés de recrutement demeurent et nous renvoient à une situation de quasi plein emploi avec un taux de chômage de 6,1% en Bretagne contre 7,5% au niveau national. Dans ce contexte, il est de notre devoir d’accompagner les entreprises dans la recherche de solutions afin qu’elles fassent preuve d’attractivité », commente JeanPierre Rivery, président de la CCI Bretagne.
*Tendances Emploi Bretagne relève l’ensemble des projets de recrutement de 10 postes ou plus, annoncées dans la presse locale ou régionale. Ces projets concernent des embauches en contrat CDI ou CDD à court et moyen terme, dans des sites localisés sur la région.