Transitions

Protec Industries (22) remporte le Trophée national de l’éco-entreprise innovante

Protec Industries, située à Trégueux est dirigée depuis 10 ans par Loïc Barbot. Spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de peintures, de produits de maintenance et de produits biologiques, elle vient de remporter  le 1er  prix des Trophées de l’éco-entreprise innovante grâce à son revêtement thermorégulant dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Loïc Barbot dirigeant de Protec Industries,  située à Trégueux
Loïc Barbot dirigeant de Protec Industries, située à Trégueux

Il  permet de contribuer au confort et à une meilleure maîtrise de l’énergie du bâtiment. Il aura fallu trois ans aux équipes de Recherche & Développement pour mettre au point ce produit breveté et validé par le CSTB qui révolutionne le marché de la peinture. A base de composants naturels, Tempolis est une peinture intérieure applicable sur tous supports qui transforme la chaleur captée et stockée en énergie pour la redistribuer au moment opportun. Cela permet de limiter naturellement les fluctuations de température tout au long de la journée. La chaleur et les performances économiques du logement sont ainsi maîtrisées en toutes saisons. Des tests réalisés par un bureau d’études thermiques extérieur ont prouvé l’efficacité du produit en affichant un gain de 3 degrés et une économie d’énergie de 15%.

Un procédé unique et révolutionnaire

L’aspect innovant de ce produit vient surtout de sa formulation complexe et très technique. C’est la première fois qu’un fabricant réussit à intégrer des matériaux à changement de phase dans un revêtement extrêmement fin (>1mm) tout en préservant son efficacité. Bonus supplémentaires : sa mise en oeuvre rapide et facile, la possibilité d’être colorée et son émission de COV dans l’air intérieur qui la classe en A+.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique