Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Promotion immobilière : Commespace (22) fête ses 30 ans et donne un coup d’accélérateur à son développement

Véronique Maignant, le 03.06.2019

Installé à Plérin depuis 30 ans, Commespace affiche une longévité peu commune dans le monde immobilier costarmoricain.  Détenue depuis 2012 par Philippe Guénot, la société a réalisé de nombreux projets phares sur l’agglomération de Saint-Brieuc. Pour conforter sa présence dans le département et au-delà en Bretagne, le dirigeant crée un bureau de maîtrise d’œuvre, s’agrandit, recrute, avec la complicité de son fils, récemment arrivé dans l’entreprise.

Seul aux commande Commespace (Plérin-22) depuis 2012, Philippe Guénot  prépare l'avenir
V.Maignant

 

Philippe Guénot a fait ses armes chez Lidl. Jusqu’en 1999, il était en charge du développement de l’enseigne sur la région. « Cette année-là, j’ai racheté les actions d’un des trois associés à l’origine de Commespace et j’en suis devenu salarié ». A l’époque, la société rayonne sur toute la Bretagne et se spécialise dans la construction de locaux commerciaux, l’aménagement de zones d'activités et de retail park. En 2012, Philippe Guénot rachète les parts des deux associés restants et prend la tête de l’entreprise « Depuis 5 à 6 ans, nous nous sommes essentiellement développés sur l’agglomération de Saint-Brieuc ». Avec 5 salariés Commespace a réalisé, en 2018, un CA de 9,5 M€.

 

La ZA de L’Arrivée, un projet emblématique

Seul aux commandes, il réalise quelques belles opérations. La première d’entre elles est sans aucun doute l’aménagement des 110 800 m² du parc d’activités de l’Arrivée à Plérin, à proximité de la RN12. « J’avais 25 propriétaires à convaincre. Dans notre métier, c’est la persévérance qui compte avant tout. C’est souvent le dernier qui a raison », souligne-t-il. Le reste est allé vite. Permis d’aménager obtenu en 2011, premières acquisitions en 2012, ouverture de l’hôpital privé en janvier 2016. « On a tout construit, puis vendu : l’hôpital, le pôle ophtalmologique, l’hôtel, le restaurant, les commerces, en veillant à ne pas implanter de commerces qui risquaient de déstabiliser le bourg », explique Philippe Guénot. Sur le dernier terrain disponible du parc, Commespace vient de débuter les travaux d’un futur bâtiment destiné à une micro-crèche inter-entreprises et un local tertiaire. « L’aménagement de cette zone d’activité avec un emplacement aussi exceptionnel constitue une formidable vitrine pour l’entreprise », reconnaît le dirigeant.

 

Des programmes sur tout l’Ouest

Ailleurs d’autres opérations s’achèvent aussi : « on vient de livrer pour Leclerc, à Avranches, un retail park de 7 500 m² avec 12 locaux commerciaux ». A Plumergat dans le Morbihan, c’est un programme tertiaire de 524 m², divisé en 8 locaux qui est en cours de commercialisation. Commespace aménage également des terrains bornés et viabilisés, destinés à la construction de maisons individuelles. « Nous avons réalisé deux lotissements dans les centres villes de Plédran (22) et Plouha (22) comportant chacun respectivement 9 et 22 lots ».

L’aboutissement d’un projet prend du temps : « entre 2 et 3 ans, pendant lesquels il faut entretenir un relationnel permanent avec tous les acteurs :  les propriétaires, les élus, les notaires etc. ». Le métier évolue selon le dirigeant « L’opération que nous avons menée sur la zone d’activité de l’Arrivée ne serait sans doute plus réalisable aujourd’hui, du moins aux mêmes conditions. Les élus évitent l’étalement urbain et les autorisations de permis de construire sont plus difficiles à obtenir. L’heure est à la requalification des friches et la densification des centres-villes ».

 

Création d’un bureau de maîtrise d’œuvre

Avec 70% de son chiffre d’affaires réalisé sur l’agglomération de Saint-Brieuc, Philippe Guenot prépare l’avenir. Son fils, Master de génie civil en poche, est arrivé en début d’année dans l’entreprise. Il a en charge de développer l’activité maîtrise d’œuvre jusque-là sous traitée. Pour l’aider dans cette mission, Commespace va recruter 2 personnes, un économe de la construction et un dessinateur projeteur. L’effectif va donc passer à 7. « En parallèle, nous allons nous agrandir et passer à 250 m² de bureaux. Depuis 2 à 3 ans, l’activité se porte bien et les perspectives sont bonnes. C’est le moment de donner un coup d’accélérateur », avance Philippe Guénot.

Homme de réseau, le chef d’entreprise participe depuis 7 ans à Plato via la CCI des Côtes d’Armor.  « C’est un lieu d’échange et de formation à forte valeur ajoutée ». Il est également engagé au sein de Saint-Brieuc Entreprises, un club qui réunit quelque 300 dirigeants du département et qui fête ses 10 ans cette année. Enfin, Philippe Guénot est membre du Club qualité et Construction qui, sous la houlette de la FFB réunit les professionnels du secteur.

 

Commespace 


Recommandations