Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Programme FMA : 150 M€ de financements pour des projets innovants

Véronique Maignant, le 07.11.2017

Le Programme France (Manche) Angleterre (FMA) géré par le Norfolk County Council a actuellement 150 millions d’euros prêts à être distribués. Ce financement, disponible jusqu’en 2023 par le biais d’appels à projets ouverts jusqu’en 2019, s’adresse  aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche, aux autorités publiques, aux organisations non gouvernementales (ONG) et aux entreprises de la région Bretagne.

Le Programme opère dans une zone éligible clairement définie, qui couvre les côtes anglaises sud et est, des Cornouailles au Norfolk, et, côté français, du Finistère au Pas-de-Calais.  Il affiche  trois Priorités fondamentales: soutenir l’innovation en réponse aux défis économiques et sociétaux, soutenir une transition vers une économie sobre en carbone et renforcer l’attractivité des territoires. « Le Programme Interreg FMA fournit une excellente plateforme permettant aux organismes de toutes les régions éligibles de collaborer pour s’attaquer à un éventail de problèmes importants qui existent à la fois en France et au Royaume-Uni. Le financement accordé permet aux organismes de collaborer pour relever des défis communs et élaborer des projets ayant un impact direct sur la vie des habitants des deux côtés de la Manche », indique la directrice du Programme Interreg FMA, Carolyn Reid. La Commission européenne souligne par ailleurs que 8 % de la population active en France ne possède pas de compétences numériques et que 33 % de cette population active n’en possède qu’à un niveau élémentaire. Même les personnes qui ont déjà de bonnes compétences en informatique doivent être prêtes à s’adapter à un milieu de travail numérique en constante évolution.

 

Le projet PONToon s’attaque à la pénurie de compétences numériques

Dirigé par l’Université de Portsmouth en partenariat avec dix autres entités britanniques et françaises*, le projet PONToon se concentre sur l’objectif de l’innovation sociale. Il entend élaborer des outils numériques comprenant entretiens virtuels, webinaires et jeux informatiques sur mesure afin d’améliorer les compétences des femmes issues de milieux défavorisés, qui peuvent être confrontées à des défis tels que la monoparentalité et les troubles psychologiques. Ce projet, qui s’étend sur trois ans et demi et bénéficie d’un cofinancement de 3 997 634 EUR par le biais du Programme Interreg FMA, produira une méthode adaptable et transférable pour s’attaquer au fossé des compétences numériques. Le projet prévoit que la boîte à outils soit partagée avec les collectivités locales, les prestataires de service et les centres d’emploi à travers tout le territoire éligible du Programme pour assurer son application à un large éventail de groupes socialement exclus et de régions géographiques, et un effet durable.

 

Le financement offert par le Programme est ouvert aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche, aux autorités publiques, aux ONG et aux entreprises de la région Bretagne. Avant la date limite de mars 2019, tout candidat potentiel envisageant de devenir un partenaire de projet ou de postuler pour un financement devra envoyer un courrier à interregv@norfolk.gov.uk pour engager le processus.


Vous trouverez ici l’Espace du Programme :

https://interreg5a-fce.eu/fr/programme/territoire-eligible/

Vous trouverez une liste des projets financés ici:

https://interreg5a-fce.eu/fr/projets/approved-projects/

*Partenariat du projet PONtoon: Université de Portsmouth, Eastleigh Borough Council, WSX Enterprise, GIP FCIP de l’académie de Caen, Plymouth and District Mind, Aspex Visual Arts Trust, Association ADICE, Maison de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du Pays de Brest, Trajecto, Amiens Métropole and Digital Peninsula Network.


Taille du texte

L'évènement

La formation professionnelle par alternance vous intéresse ? Ayez le réflexe Bretagne Alternance

En tant que dirigeant d'entreprise, publiez votre offre et consultez la cvthèque. Si vous êtes candidat, déposez votre cv et postulez !