Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Produits bio : le grossiste breton Biodis (57 salariés) change de mains avec le concours de NCI, BNP Paribas et Bpifrance

Véronique Maignant, le 26.09.2019

Voilà près de 30 ans que le grossiste breton Biodis propose des produits issus de l’agriculture biologique à des enseignes bio indépendantes. Cette entreprise familiale et indépendante, installée à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, à quelques encablures de Rennes, est aujourd’hui leader régional dans sa catégorie. Myriam Jourdan vient d’acquérir l’entreprise auprès de son fondateur, Jean-Marc Drouin, avec le soutien de NCI, BNP Paribas Développement et Bpifrance, qui entrent au capital à cette occasion.

Biodis a récemment doublé sa surface de stockage pour atteindre 10 000 m².

Myriam Jourdan, arrivée en 2006 en tant qu’acheteuse au sein de Biodis, a pris la direction de l’entreprise en 2014. Elle réalise ainsi un projet entrepreneurial, mûrement réfléchi : « depuis plus de 13 ans, j’accompagne Jean-Marc Drouin dans le développement de la société Biodis. J’ai beaucoup appris à ses côtés et je le remercie pour la confiance qu’il me porte et qu’il démontre en me transmettant la société ». Basé à Noyal-Châtillon-sur-Seiche dans la périphérie rennaise, Biodis est un grossiste de produits certifiés biologiques (fruits et légumes, frais, épicerie, boisson, etc.). La PME se distingue par sa large gamme de produits (plus de 6 000 références) sélectionnés auprès de producteurs locaux 100% bio, ou qui sont historiquement dans l’agriculture biologique. Biodis a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de plus de 37 millions d’euros et emploie 57 salariés.

 

10 000 m² d’entrepôt

La société évolue sur un marché en forte croissance, portée par une évolution des pratiques de consommation vers une alimentation plus saine, plus respectueuse de l’environnement et offrant aux consommateurs une traçabilité accrue des produits qu’ils achètent. Afin de poursuivre son développement, l’entreprise a récemment doublé sa surface de stockage pour atteindre 10 000 m². « La dynamique du marché du bio, conjuguée au savoir-faire de Biodis dans l’identification de producteurs de premier choix, nous ont convaincus d’accompagner Myriam Jourdan dans son projet de reprise, affirment Ronan Frefield et Alain Fakhoury, investisseurs chez Bpifrance. La transmission entrepreneuriale est un sujet majeur pour les PME, qui figure au cœur des axes d’intervention de Bpifrance ».

Biodis

 

 


L'évènement

Les enjeux commerciaux hors et intra UE

Europe commerce

Bretagne Conseil, Rennes School of Business et le réseau Enterprise Europe Network organisent une table ronde sur "Les enjeux commerciaux hors et intra UE, les perspectives de Business au sein de l'UE - le soutien de l'UE aux entreprises bretonnes". Rendez-vous le 14 novembre, à 18h30, à Rennes School of Business. Gratuit, inscription en ligne.