Transitions

Produits bio : le grossiste breton Biodis (57 salariés) change de mains avec le concours de NCI, BNP Paribas et Bpifrance

Voilà près de 30 ans que le grossiste breton Biodis propose des produits issus de l’agriculture biologique à des enseignes bio indépendantes. Cette entreprise familiale et indépendante, installée à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, à quelques encablures de Rennes, est aujourd’hui leader régional dans sa catégorie. Myriam Jourdan vient d’acquérir l’entreprise auprès de son fondateur, Jean-Marc Drouin, avec le soutien de NCI, BNP Paribas Développement et Bpifrance, qui entrent au capital à cette occasion.

Biodis a récemment doublé sa surface de stockage pour atteindre 10 000 m².
Biodis a récemment doublé sa surface de stockage pour atteindre 10 000 m².

Myriam Jourdan, arrivée en 2006 en tant qu’acheteuse au sein de Biodis, a pris la direction de l’entreprise en 2014. Elle réalise ainsi un projet entrepreneurial, mûrement réfléchi : « depuis plus de 13 ans, j’accompagne Jean-Marc Drouin dans le développement de la société Biodis. J’ai beaucoup appris à ses côtés et je le remercie pour la confiance qu’il me porte et qu’il démontre en me transmettant la société ». Basé à Noyal-Châtillon-sur-Seiche dans la périphérie rennaise, Biodis est un grossiste de produits certifiés biologiques (fruits et légumes, frais, épicerie, boisson, etc.). La PME se distingue par sa large gamme de produits (plus de 6 000 références) sélectionnés auprès de producteurs locaux 100% bio, ou qui sont historiquement dans l’agriculture biologique. Biodis a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de plus de 37 millions d’euros et emploie 57 salariés.

 

10 000 m² d’entrepôt

La société évolue sur un marché en forte croissance, portée par une évolution des pratiques de consommation vers une alimentation plus saine, plus respectueuse de l’environnement et offrant aux consommateurs une traçabilité accrue des produits qu’ils achètent. Afin de poursuivre son développement, l’entreprise a récemment doublé sa surface de stockage pour atteindre 10 000 m². « La dynamique du marché du bio, conjuguée au savoir-faire de Biodis dans l’identification de producteurs de premier choix, nous ont convaincus d’accompagner Myriam Jourdan dans son projet de reprise, affirment Ronan Frefield et Alain Fakhoury, investisseurs chez Bpifrance. La transmission entrepreneuriale est un sujet majeur pour les PME, qui figure au cœur des axes d’intervention de Bpifrance ».

Biodis

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique