Solarenn (Ille-et-Vilaine) continue de se développer avec, en 2018, un chiffre d’affaires de 50 M€, en hausse de 12 %. Cinquième opérateur du marché de la tomate en France, au 3e rang des producteurs bretons, la coopérative emploie 30 salariés permanents et jusqu’à 50 saisonniers en été (45 en équivalent temps plein). Entretien avec Christophe Rousse, Président de Solarenn.
Quel est le contexte du marché de la tomate aujourd’hui ?
La politique de la tomate française tend vers toujours plus de qualité. En parallèle, on voit en rayon les tomates d’importation presque toute l’année, des produits de qualité « moyenne » mais aux prix attractifs ; un produit qui ne rend pas service à l’image « saveur » des tomates. Les tomates belges et hollandaises sont également très présentes auprès de certains fournisseurs. Ces marchés concernent essentiellement la ronde et la grappe. Cela impacte directement notre production, nous enregistrons désormais davantage de surface en petits fruits qu’en tomates classiques. D’ailleurs dans la Gamme Classiques, nous abandonnons la tomate ronde premier prix. Dans ce contexte hyper concurrentiel, nous renforçons notre démarche de protection biologique intégrée pour atteindre l’objectif zéro pesticide. Nous venons d’ailleurs d’obtenir la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) niveau 3.
Quels sont les axes stratégiques de développement 2019 ?
Nous devons être davantage présents localement pour répondre à la demande des consommateurs. En 2019, le sans pesticide est définitivement notre étendard avec la gamme « Les Responsables » et la HVE. Nous prévoyons une segmentation plus forte ainsi que l’augmentation des volumes puisque toute la gamme des petits fruits est concernée. En parallèle, nous poursuivons nos investissements à la station Saint-Armel (35) avec la création d’une nouvelle ligne de conditionnement et l’augmentation de la surface de stockage climatisé pour un montant de plus de 700 000 euros. Enfin, nos services supports s’organisent. Communication, Ressources Humaines, Technique, les services se structurent avec le recrutement récent de 5 personnes, ces embauches suivent notre développement : depuis 15 ans les volumes et le chiffre d’affaires ont quasi doublé.
Cioffres clés Solarenn