L’entreprise rennaise Golaem, a reçu, le 7 avril, un Emmy Award technique, trophée américain récompensant l’innovation des entreprises travaillant pour la production audiovisuelle. Leur spécialité : la création d’outils d'animation de personnages 3D et d'intelligence artificielle permettant de peupler facilement films, séries, publicités et autres jeux vidéo.
“Depuis la première version en 2011, Golaem a permis à plus de 300 studios d’animation et d’effets spéciaux de toutes tailles (d’un artiste freelance à des studios de plus de 1000 employés), de peupler plus de 600 projets (de publicités à bas coûts aux blockbusters hollywoodiens). Nous sommes ravis de recevoir ce prix, qui constitue une vraie reconnaissance de l’industrie audiovisuelle et de sa communauté” à indiqué Stéphane Donikian, le PDG de Golaem, lors de la 70ème cérémonie des Annual Technology & Engineering Emmy® Awards le 7 avril 2019 à Las Vegas. Ce prix lui a été remis par la National Academy of Television Arts and Sciences américaine, institution qui récompense les innovations techniques et industrielles dans l’audiovisuel.
Dirigeant-fondateur de Golaem depuis janvier 2009, Stéphane Donikian est ancien directeur de recherche à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) de Rennes, spécialiste de la modélisation du comportement humain. Avec son équipe, il a mis au point « Golaem Crowd » et « Golaem Layout », deux systèmes de logiciels qu permettent de créer numériquement des effets de foules à l’écran. Par exemple, une charge de cavalerie ou une attaque massive de zombies ! Sur ce créneau, Golaem n’a que quatre concurrents dans le monde, en Nouvelle-Zélande, en Chine, en Angleterre et en Amérique.
Depuis plusieurs saisons, Golaem participe indirectement à la série Game of Thrones. Son logiciel de création de foule numérique est utilisé par plusieurs studios qui travaillent sur les épisodes. La start-up aide le client à acquérir les connaissances nécessaires pour la réalisation des effets spéciaux. « Pour des choses assez simples comme le remplissage d’un stade dans une publicité, cela pourrait être simplement un échange d’email avec notre support, ou une mise en relation avec un artiste connaissant Golaem. Pour des séries comme Game Of Thrones ou des films comportant beaucoup d’effets, nous sommes allés jusqu’à nous déplacer dans les studios pour les former et les aider à utiliser le logiciel de la manière la plus efficace possible ».
Après l’Emmy, Golaem vise les oscars auxquels elle va candidater à l’occasion de l’édition 2020.
Site web : Golaem