
Nommée en 2023 au poste de coordinatrice Energie sous-abris au sein de la coopérative Prince de Bretagne, Charlène Richard Breyne a pour mission, entre autres, de guider les maraîchers adhérents dans leur transition écologique. En ligne de mire : la réduction de 30% de la totalité des gaz à effet de serre de la coopérative d’ici 2030, et de 90% d’ici 2050. « Ma mission est de continuer de renforcer les actions de sobriété énergétique et d’accompagner la transition des serres vers les énergies décarbonées, dans l’objectif d’assurer une production durable tout en préservant la compétitivité des exploitations. Toute la filière est en transition avec des objectifs ambitieux ! », déclare Charlène Richard Breyne, en action depuis une année auprès des adhérents.
Le développement du photovoltaïque
Parmi ses priorités, la jeune femme travaille à développer les installations photovoltaïques chez les coopérateurs. En 2024, soutenue par la convention nationale signée avec l’association Agriculteurs producteurs d’électricité photovoltaïque associés, Prince de Bretagne a amplifié le nombre d’exploitations de tomates sous-abris équipées de panneaux photovoltaïques. De 25%, la coopérative bretonne compte désormais 45% de serres productrices d’électricité renouvelable. D’ici 2025, 60% des entreprises maraichères sous-abris devront en être équipées. « La deuxième mission est de favoriser l’autoconsommation électriques collective », souligne la coordinatrice.
Autre action, qui relève plutôt d’une expérimentation : la coopérative Prince de Bretagne accueille le premier démonstrateur français de panneaux photovoltaïques transparents. Cette technologie consiste à installer des panneaux photovoltaïques à l’intérieur des serres afin d’optimiser leur rendement.
Engagée dans une politique RSE volontariste, Prince de Bretagne vise une baisse de 30% de ses émissions de gaz à effet de serre depuis 2030.