Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Prêts garantis par l'Etat : 3,4 milliards d'euros octroyés à plus de 19 000 entreprises bretonnes

Véronique Maignant, le 08.06.2020

Au 4 juin 2020, 3, 4 milliards d'euros de prêts garantis par l'Etat (PGE) ont été accordés à 19 346  entreprises et professionnels en Bretagne, dont 90,5 % de Très Petites Entreprises. C'est le point d'étape adressé par le Comité régional des banques. Au niveau national, ce suivi est aujourd’hui porté à 85 milliards d’euros de prêts garantis par l’Etat .

 

« Ceci représente un effort considérable, correspondant, selon les réseaux, à la production de crédits habituellement réalisée en 6 ou 12 mois », indique le Comité des banques bretonnes. Au niveau national, près de 500 000 entreprises ont bénéficié d'un prêt garanti par l'État (PGE) pour un total de 85 milliards d'euros, comme l'a fait savoir ce lundi 8 juin le directeur général de Bpifrance Nicolas Dufourcq

 "Je pense qu'on va être à 100 milliards d'euros de PGE. On est à 85 milliards ce matin » et « on va passer les 500 000 entreprises aujourd'hui », a déclaré M. Dufourcq à l'antenne de BFM Business. Lancé fin mars, au début du confinement, pour répondre aux difficultés de trésorerie des entreprises dont l'activité était arrêtée ou ralentie, le dispositif de PGE peut théoriquement aller jusqu'à 300 milliards d'euros. « À comparer au PGE de nos amis allemands qui ne touche que 55 000 entreprises, donc c'est un immense succès du système bancaire français », selon le directeur général de la banque publique française.

Pour les cas où ce prêt ne peut être accordé, les banques de Bretagne orientent leurs clients vers la Banque de France et la Médiation du crédit afin que d’autres solutions puissent être explorées ou d’autres dispositifs activés.Pour plus d’informations, RDV sur fbf.fr ou dans l’espace dédié du site du ministère de l’Economie et des Finances.

 

Distribution des prêts garantis par l’Etat par départements de la région Bretagne

Département

Nombre d'entreprises bénéficiaire d'un PGE

Part des TPE

montants des PGE (en millions d'euros)

Côtes d'Armor

3 227

90%

406,2

Finistère

4 485

90%

690,2

Ille-et-Vilaine

6 496

90%

1 488,9

Morbihan

5 138

92%

802,8

Bretagne

19 346

90%

3 388

 

 


L'évènement

Santé du dirigeant : une conférence en ligne pour ré-entreprendre sans s'épuiser

La crise du COVID-19 induit des changements majeurs : tout est possible, le meilleur comme le pire. Cette conférence, organisée par la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur en partenariat avec la CCI Morbihan, donne à l'entrepreneur des pistes pour entreprendre dans un monde plus incertain tout en veillant à se préserver.

Animée par Olivier Torres, professeur à l’Université de Montpellier et Montpellier Business School, Président de l’Observatoire Amarok, premier observatoire sur la santé des chefs d’entreprises et travailleurs indépendants ; Laure Chanselme, psychologue et Chihiro Kageura, chargée de mission, cette conférence sera centrée sur l'entrepreneuriat et l'entreprise : elle restituera les résultats de l’enquête nationale de l’Observatoire Amarok et abordera notamment la question de la vigilance entrepreneuriale et comment entreprendre dans l'incertitude avec cette reprise et ce redémarrage d’activité. La deuxième partie fera un focus sur l'entrepreneur en tant qu'individu et sur l'importance de se préserver pour pouvoir entreprendre sans s'épuiser.

LE 06 JUILLET 2020 - WEBINAIRE - DE 18H30 À 19H30

Recommandations