Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Prêts Garantie par l'Etat. Plus de 1,6 milliard d'euros ont été accordés en Bretagne pour des TPE majoritairement

, le 30.04.2020

Au 24 avril 2020, plus de 1,6 milliards d'euros de prêts garantis par l'Etat ont été accordés à 11 573 entreprises en Bretagne, dont 10 491 Très Petites Entreprises. C'est le point d'étape envoyé ce jour par le Comité régional des banques conjointement à celui de la Banque de France.  Au niveau national, ce suivi est porté à plus de 50 milliards d’euros de prêts garantis par l’Etat accordés à plus de 322 000 entreprises.

Banque de France

Entre le 25 mars et le 23 avril, 43,2 milliards d’euros de prêts garantis ont été accordés par les banques à 281 272 entreprises françaises, dont 90 % sont des très petites entreprises (TPE). Ce ratio s'applique également en Bretagne où, sur cette même période, 11 573 entreprises, dont 91% de TPE, ont bénéficié d'un prêt garanti par l'Etat pour un montant total de 1,656 milliars d'euros. "Pour les rares cas où ce prêt ne peut être accordé, les banques de Bretagne orientent leurs clients vers la Banque de France et la Médiation du crédit afin que d’autres solutions puissent être explorées ou d’autres dispositifs activés", indique le Comité régional des banques.

Les commerces de réparation d'automobiles et de motocycles représentent le premier secteur "demandeur" en Bretagne (en nombres d'entités bénéficiaires de PGE), suivis par les entreprises de l'hébergement et de la restauration, puis celles de la construction.

Concernant les montants pré-accordés, les commerces représentent 30% de la somme globale prêtée avec 0,5 milliards d'euros, devant l'industrie (0,25 milliards d'euros soit 16%) et la construction-immobilier (0,18 milliards soit 11%).

Sur le plan national

Comparativement aux autres régions de France, la Bretagne se place à la 10ème position en termes de nombre d'entreprises bénéficiaires, juste derrière les Pays de la Loire (11 638 entreprises) et la Bourgogne France Comté (11 776 entreprises). La région Ille-de-France étant la première région en termes d'entreprises bénéficiaires (50 104), devant l'Auvergne-Rhône Alpes (36 005) et la région PACA (32 042).

Concernant les montants pré-accordés, le trio national de tête reste le même, à l'exception de la Nouvelle Aquitaine à la 3e place avec un montant accordé de 5,5 milliards d'euros d'accordés à 31 944 entreprises. La  Bretagne se classe 8e région de France avec 1,656 milliars d'euros, juste devant les Pays de la Loire qui ont accordé 1,609 milliards d'euros. A l'analyse de ces résulats, les banques bretonnes ont plûtot joué le jeu et rempli le contrat.

Au 30 avril, plus de 50 milliards d’euros de prêts garantis par l’Etat ont été accordés à plus de 322 000 entreprises.

Modalités

Pour rappel, le dispositif de prêts garantis par l’État permet aux entreprises de toute taille, quelle que soit leur forme juridique (notamment les sociétés, les commerçants, les artisans, les exploitants agricoles, les professions libérales, les micro-entrepreneurs, les associations et fondations ayant une activité économique), de demander à leur banque habituelle un prêt garanti par l’État pour soutenir leur trésorerie.

La garantie de l’État couvre 90 % du PGE pour tous les professionnels et pour toutes les entreprises qui emploient moins de 5 000 salariés et dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1,5 Md€. Pour les entreprises qui dépassent l’un de ces seuils, la part du prêt garantie par l’État est de 70 % ou de 80 %.

Le prêt peut représenter jusqu’à 3 mois du chiffre d'affaires 2019, ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019.

Aucun remboursement n’est exigé la première année et l’entreprise peut choisir ensuite d’amortir le prêt sur une durée maximale de cinq ans.


L'évènement

Journée conférences "Dans Quel Sens ?" avec l'eclozr

Save the date ! Le jeudi 24 septembre à l'eclozr, venez vivre une journée d'ateliers stratégiques, de conférences et de tables rondes pour questionner ensemble vos ambitions, challenger vos projets et rebondir avec sens !

Au programme : 30 speakers attendus sur des thématiques #Design for new deal, #IntelligenceArtificielle à impact, #Tech for good et #Entreprises à mission