Presta Breizh (35) : 1ère entreprise agroalimentaire à obtenir la certification ISO 45001, santé et sécurité au travail

L’entreprise de Montauban-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine, spécialisée dans les prestations de désossage, parage et conditionnement de viandes pour les industriels de l’agroalimentaire est la première de son secteur à obtenir la certification à la norme ISO 45001 Santé et sécurité au travail.

L’entreprise investit chaque année dans la santé et la sécurité 1 % de son chiffre d’affaires den sécurité et santé
Carsat
L’entreprise investit chaque année dans la santé et la sécurité 1 % de son chiffre d’affaires den sécurité et santé

 C’est l’aboutissement d’une culture sécurité et santé largement portée par la direction.  « c’est grâce à son engagement de longue date dans la prévention des risques professionnels, que Presta Breizh a réduit la fréquence des accidents du travail et fait baisser considérablement les maladies professionnelles (notamment les TMS). L’entreprise s’est emparée de nos programmes prévention et particulièrement TMS Pros qui vise en 4 étapes à réduire les maladies professionnelles », explique Isabelle Rimbault, contrôleur sécurité de la Carsat Bretagne qui accompagne la société depuis 2006

– 40% de fréquence des accidents

Les accidents du travail sont en nette baisse (- 40%) ce qui permet un taux de cotisation en 2020 au plus bas. Il a été divisé par 2 par rapport à 2014. Dans la filière viande – métier prestation, certaines entreprises ont un taux 2 à 3 fois plus élevé que Presta Breizh ! Un gain financier alors qu’en même temps, les effectifs de l’entreprise progressaient pour dépasser les 500 salariés aujourd’hui.

 « L’entreprise investit chaque année dans la santé et la sécurité 1 % de son chiffre d’affaires dans ce domaine (soit 200 000 euros en 2019), poursuit Philippe Allo, Directeur général de Presta Breizh. Elle a mis en place un outil de mesure pour la pénibilité et ainsi adapter le poste. Elle contrôle aussi le pouvoir de coupe du couteau pour chaque collaborateur. Des casques ventilés, mis en place sur un site de volaille, ont grandement amélioré les conditions de travail ; les collaborateurs sont ainsi protégés contre l’ornithose (maladie transmise par les canards), la poussière, les fientes, la chaleur tout en conservant un confort au niveau respiratoire et visuel. En 2017, une subvention octroyée par la Carsat Bretagne pour la mise en place d’un logiciel RH pour l’intégration des salariés en sécurité nous a permis de franchir une étape dans la prévention. Ce qui nous a valu la visite de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie-Risques professionnels ! » se réjouit-il.

 

« Le nombre de postes où des situations de travail peuvent être améliorées, malgré des mesures de prévention mises en place, est encore important. Nous sommes dans le cercle vertueux de l’amélioration continue », conclut Isabelle Rimbault. C’est l’essence de notre métier de préventeur qui prend tout son sens avec une entreprise comme Presta Breizh, investie dans la prévention !

Carsat Bretagne

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique